Action culturelle

La dimension culturelle constitue une composante essentielle de la vie pédagogique des écoles et contribue à en renforcer l'efficacité.
Le dispositif départemental, impulsé par les personnes ressources ou à l'initiative des équipes enseignantes, s'organise autour des axes suivants :
  • les classes à projets artistiques et culturels (classes à P.A.C.),
  • les ateliers de pratiques artistiques et culturelles (A.P.A.),
  • le programme départemental d'action culturelle et les classes à PAC qui y sont associées,
  • les classes culturelles,
  • les actions intégrées aux conventions culturelles territoriales,
  • les partenariats avec les structures culturelles de proximité.

Appel à projets "action culturelle"

Dans le cadre du plan national en faveur de l’éducation artistique, la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie et les services académiques des académies de Caen et de Rouen, reconduisent deux dispositifs d’éducation artistique et culturelle pour l'année 2018-2019 :
  • les Jumelages/Résidences d’artistes,
  • les Résidences Triennales Territoriales.

Le projet d'école 2015-2018

La loi d’orientation et de programmation prévoit « d’élever le niveau de tous les élèves et de réduire les inégalités scolaires, de prévoir une école juste pour tous et exigeante pour chacun ».
L’école est un lieu de réussite et d’épanouissement pour tous ; un lieu d’éveil à l’envie et au plaisir d’apprendre, à la curiosité intellectuelle, à l’ouverture d’esprit, un lieu où il soit possible d’apprendre et d’enseigner dans de bonnes conditions ; un lieu permettant de former des citoyens.
Le projet d’école est l’instrument de l’autonomie reconnue aux écoles et l’expression de leur responsabilité.

> le projet d'école est en ligne sur le portail métier

Les domaines d'intervention

• Arts visuels
  • Cinéma
    Ecole et cinéma, collège au cinéma.
  • Environnement
    L’éducation à l’environnement pour un développement durable doit être une composante importante de la formation initiale des élèves.
  • Lecture - écriture
    Lire et faire lire, Croqueurs de livres, Dévoreurs de livres...
  • Les fermes pédagogiques
    Les fermes pédagogiques du réseau « Bienvenue à la Ferme »sont des exploitations agricoles agréées pour recevoir un publicd’enfants ou d’adolescents dans le cadre de leur scolarité ou deloisirs accompagnés.
  • Musée, patrimoine et services éducatifs