Action culturelle

La dimension culturelle constitue une composante essentielle de la vie pédagogique des écoles et contribue à en renforcer l'efficacité.
Le dispositif départemental, impulsé par les personnes ressources ou à l'initiative des équipes enseignantes, s'organise autour des axes suivants :
  • les classes à projets artistiques et culturels (classes à P.A.C.),
  • les ateliers de pratiques artistiques et culturelles (A.P.A.),
  • le programme départemental d'action culturelle et les classes à PAC qui y sont associées,
  • les classes culturelles,
  • les actions intégrées aux conventions culturelles territoriales,
  • les partenariats avec les structures culturelles de proximité.

Appel à projets "action culturelle"

Dans le cadre du plan national en faveur de l’éducation artistique, de la mise en place du Parcours d'éducation artistique et culturelle de l’élève et dans le prolongement de la charte pour l’éducation artistique et culturelle, la direction régionale des affaires culturelles de Normandie d’une part et les services académiques des académies de Caen ut de(R/uen d’autre part, lancent deux dispositifs d’éducation artistique et culturelle à destination des écoles et établissements scolaires :
- à destination des écoles, des collèges et des lycées : le Jumelage - Résidence d’artiste(s) ;
- à destination des écoles et des collèges : la Résidence triennale territoriale.

Projets complémentaires pour les dispositifs action culturelle départementale proposés aux écoles

Audiovisuel
  • École et cinéma
Arts visuels / arts plastique / arts vivants / cinéma / histoire des arts
  • Ça bouge
  • Raconte moi une histoire magique... !
  • Rencontre avec un artiste
  • Visite d'exposition - ateliers XXIII - L’autre, la rencontre (exposition des ateliers d'enfants - exposition collective des artistes en résidence)
Éducation musicale
  • Chantons ensemble
Lecture - écriture
  • Le prix des Croqueurs de livres
  • Le prix des Dévoreurs de livres
  • Le prix des incorruptibles
  • Les petits champions de la lecture
Cirque
  • Tous en cirque !

Le projet d'école 2015-2018

La loi d’orientation et de programmation prévoit « d’élever le niveau de tous les élèves et de réduire les inégalités scolaires, de prévoir une école juste pour tous et exigeante pour chacun ».
L’école est un lieu de réussite et d’épanouissement pour tous ; un lieu d’éveil à l’envie et au plaisir d’apprendre, à la curiosité intellectuelle, à l’ouverture d’esprit, un lieu où il soit possible d’apprendre et d’enseigner dans de bonnes conditions ; un lieu permettant de former des citoyens. Le projet d’école est l’instrument de l’autonomie reconnue aux écoles et l’expression de leur responsabilité.
> Enseignants le projet d'école est en ligne sur le portail métier

Les domaines d'intervention

• Arts visuels
  • Cinéma
    Ecole et cinéma, collège au cinéma.
  • Environnement
    L’éducation à l’environnement pour un développement durable doit être une composante importante de la formation initiale des élèves.
  • Lecture - écriture
    Lire et faire lire, Croqueurs de livres, Dévoreurs de livres...
  • Les fermes pédagogiques
    Les fermes pédagogiques du réseau « Bienvenue à la Ferme »sont des exploitations agricoles agréées pour recevoir un publicd’enfants ou d’adolescents dans le cadre de leur scolarité ou deloisirs accompagnés.
  • Musée, patrimoine et services éducatifs