Environnement

L’éducation à l’environnement pour un développement durable doit être une composante importante de la formation initiale des élèves.

Education à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD)

L'éducation à l'environnement pour un développement durable (EEDD) fait partie intégrante, depuis la rentrée 2004, de la formation initiale des élèves, tout au long de leur scolarité, de la maternelle au lycée, comme le spécifient la circulaire n°204-110 en date du 8 juillet 2004 ( BO n°28 du 15 juillet 2004) ainsi que les circulaires préparant la rentrée 2004, la rentrée de 2005, la rentrée 2006.
Afin de mettre en place l'éducation au développement durable, toutes les académies ont désigné un responsable et mis en place des comités de pilotage.
> consulter la liste des responsables EDD dans les académies

L'éducation au développement durable

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement. Enseignants et personnels d'encadrement y sont formés et l'intègrent dans le fonctionnement des établissements.

Exposition pédagogique

Une exposition de photographies sur les principaux défis environnementaux est proposée aux écoles, collèges, lycées.
Cette exposition est mise en place par le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, GoodPlanet et le photographe Yann Arthus-Bertrand.
Après le développement durable en 2006, la biodiversité en 2007 et l’énergie en 2008, le thème retenu en 2010 est l’eau.
> consulter le site du ministère de l'Education nationale
publié le 5 novembre 2009 mis à jour le 3 septembre 2013