• Actions académiques,

Simulation d'un procès par les élèves du collège Hyacinthe Langlois à Pont-de-l’Arche

le 21 mai 2019

Mardi 21 mai 2019 - collège Hyacinthe Langlois à Pont-de-l’Arche.

Dans le cadre d'un partenariat avec le CDAD de l'Eure, le rectorat de Rouen a mis en place un projet de simulation de procès à destination d'une classe de 4ème de l'Eure.

Les élèves de 4eme D du collège Hyacinthe Langlois à Pont-de-l’Arche ont pu en bénéficier, ce qui leur a permis de s’inscrire dans une démarche citoyenne et d’être sensibilisés aux valeurs de la République.

Plusieurs étapes ont été nécessaires pour mener à bien ce projet :
  • intervention d'une juge des enfants pour présenter l'affaire ainsi que la procédure pénale (instruction, rôle des personnels de justice).
  • travail en autonomie des enseignants.
  • ateliers d'une demi-journée permettant la préparation de la simulation. Par groupe, les élèves étaient accompagnés de professionnels afin de construire leur rôle pour la simulation (juge des enfants, procureur, avocat, greffier, représentant de la Protection judiciaire de la jeunesse).
  • simulation au palais de justice d’Évreux.

Encadrés par des professionnels de la justice, les élèves ont donc simulé une audience sur une affaire judiciaire qui s’est réellement passée :
  • l'agression violente d'un chauffeur de bus par des mineurs.
imageimageimage

Ils ont ainsi appréhendé le monde de la justice de matière concrète et travailler des compétences de maîtrise de la langue par une préparation écrite en amont mais surtout orale pour rejouer l’audience en conditions réelles.
Cette action est également un levier fort pour faire découvrir les métiers de la justice.
La juge des enfants Madame Lallement, la substitut du procureur Madame Domme, accompagnées de greffiers, avocats, éducateurs ont présenté leur métier, leurs études ainsi que le fonctionnement de la justice des mineurs.

Vidéo

Après une ultime répétition à la maison des avocats, la simulation du procès a eu lieu au tribunal d'Evreux le mardi 21 mai après-midi en présence des professionnels de la justice accompagnateurs du projet, Madame Puechmaille la procureure et Monsieur Laurent Le Mercier inspecteur d’académie.
image
Merci à l’équipe éducative pour leur engagement et Madame Clair, la coordonnatrice école/ justice.
publié le 28 mai 2019 mis à jour le 3 juin 2019