Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-nous contacter
Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Eure
En ce moment

Assemblée générale de l'USEP de l'Eure

le 22 novembre 2017

L’Assemblée Générale départementale USEP 27 s’est déroulée le mercredi 22 novembre 2017 à Aviron, commune active dans le sport scolaire grâce à l’animation d’une association scolaire par l’équipe pédagogique. Emmanuel Mary, directeur de l’école a introduit cette AG en rappelant les bénéfices pour les élèves de participer aux projets sportifs et éducatifs proposés par l’USEP 27.

Différentes associations du département étaient représentées.
Siégeaient principalement à la tribune aux côtés de Jacques Beaudoin président USEP 27, deux partenaires historiques et incontournables :
  • la Ligue de l’Enseignement de l’Eure représentée par Micheline Poulingue et l’Éducation Nationale représentée par Hanta Leroux (I.E.N. Evreux 5 en charge de la mission E.P.S. et représentant Monsieur Le Mercier inspecteur d’académie).

Jacques Beaudoin a tout d’abord souligné dans son rapport moral que le succès dans les écoles du département tient essentiellement à la vitalité pédagogique des acteurs et à la richesse des propositions pédagogiques faites aux associations et aux écoles en rencontres sportives et en activités innovantes. Ces actions permettent entre autres de faire du lien entre le parcours santé, le parcours citoyen et le parcours artistique et culturel en proposant des parcours éducatifs basés sur le sportif et l’associatif.
A ce titre, Jacques Beaudoin a manifesté toute sa reconnaissance envers Olivier Hurel, délégué départemental, les éducateurs sportifs, les conseillers pédagogiques E.P.S. et bien évidemment les enseignants faisant preuve au quotidien de rigueur et de dynamisme.
Ce rapport moral fut également l’occasion de féliciter les partenariats solides sans lesquels les actions de l’USEP ne seraient pas possibles (le Conseil Départemental, Division Départementale de la Cohésion Sociale, le Comité Départemental Olympique et Sportif ainsi que les partenaires du mouvement sportif)
Olivier Hurel a rappelé dans la présentation du rapport d’activité l’importance des rencontres sportives associatives et inclusives qui permettent la formation de futurs citoyens sportifs, émancipés et ouverts aux autres.
Ces rencontres permettent une citoyenneté en acte et favorisent l’éducation au choix.

Cette ambition partagée est soutenue par Monsieur Le Mercier  inspecteur d’académie de l’Éducation nationale. En effet, Hanta Leroux, qui fût par ailleurs élue au comité directeur USEP 27 à la fin de cette réunion statutaire, a souligné le vif intérêt de l'inspecteur d’académie au développement de la pratique sportive dans le cadre de l’E.P.S. et du sport scolaire, véritable enjeu de politique éducative et qui contribue à la « formation de la personne et du citoyen ».
Monsieur Le Mercier souhaite vivement que l’accent soit posé sur les valeurs du sport scolaire et de la vie associative, de l’éthique et de la déontologie qui animent chacun des acteurs pour que soient transmises les valeurs de notre République.


publié le 4 décembre 2017 mis à jour le 8 décembre 2017
http://www.ia27.ac-rouen.fr/actions-educatives/disciplines/assemblee-generale-de-l-usep-de-l-eure-179178.kjsp?RH=DISCIPLINES_IA27