Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-nous contacter
Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Eure
En ce moment

Inauguration du forum de l’enseignement supérieur à Evreux

le 22 novembre 2017

L’inauguration de la 6e édition du forum de l’enseignement supérieur s’est tenue le mardi 28 Novembre 2017 à la hall des expositions d’Evreux. Monsieur Laurent LE MERCIER, inspecteur d’académie s’y est rendu car la question de l’orientation est une préoccupation majeure pour l’Éducation nationale.

Permettre aux élèves de 1ere et terminale de rencontrer les professionnels des différents secteurs d’activité, de prendre contact avec les établissements de formation du supérieur pose les jalons de la poursuite d’études en rendant compte des exigences, des débouchés et des caractéristiques de formation de l’orientation choisie.

Lors de son discours, Monsieur Le Mercier inspecteur d'académie a rappelé l’importance de l’ambition scolaire avec le constat que l’insertion professionnelle est d’autant plus importante que le diplôme est élevé.
Il a donc encouragé les équipes éducatives à augmenter les taux d'orientation des élèves en seconde générale ou technologique, et à sécuriser le parcours des lycéens en voies professionnelles pour leur permettre de décrocher le diplôme le plus élevé possible, rappelant ainsi, que l’excellence est possible pour toutes les séries.
Il a souligné que notre mission de répondre au besoin croissant du monde économique d’avoir des jeunes avec un niveau de qualification élevé, d’accompagner les élèves vers la réussite, de limiter les sorties du système éducatif sans qualification, les échecs et abandons dans le cursus universitaire passait par le travail d’équipe entre les enseignants, les chefs d’établissement, les psychologues de l’éducation nationale, les établissements de l’enseignement supérieur, les élèves et leurs parents.

Monsieur Le Mercier a conclu en remerciant tous les organisateurs de cette journée et leurs partenaires :
  • M. GOUBERT proviseur du lycée Senghor, M. SCOTTON directeur du C.I.O. d’Evreux, l’ensemble des C.I.O. de l’Eure, l’E.P.N., la mairie, l’université et les partenaires présents qui ont pris le temps de venir présenter leur métier et, ainsi, permettre aux élèves d’effectuer des choix éclairés.


publié le 4 décembre 2017
http://www.ia27.ac-rouen.fr/actions-educatives/disciplines/inauguration-du-forum-de-l-enseignement-superieur-a-evreux-179185.kjsp?RH=DISCIPLINES_IA27