Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-nous contacter
Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Eure
En ce moment

Séminaire académique interdegré : la parole de l'élève

le 23 novembre 2017

Le jeudi 23 novembre, s’est tenu le deuxième séminaire du Groupe Académique Maîtrise de la langue française. Le thème retenu cette année était "La parole de l’élève".

Le thème retenu cette année était "La parole de l’élève".

La journée a commencé par une introduction chorale de Madame Laurence SCHIRM I.A.-I.P.R. Lettres, de Madame Laurence GRUNINGER I.E.N. pré-élémentaire en charge du dossier Maîtrise de la langue française en Seine Maritime, de Monsieur François LEBLANC I.E.N. pré-élémentaire et de Monsieur Jacques BEAUDOIN I.E.N. à Louviers, tous deux en charge du dossier Maîtrise de la langue française dans l’Eure.

Les différents intervenants (chercheurs, enseignants, formateurs, issus du 1er et du 2nd degré et de l’enseignement supérieur) ont permis aux quelques 80 participants de s’interroger sur l’historique, les pratiques, les enjeux et les perspectives d’un enseignement laissant une place capitale à la parole. Objet tout autant que vecteur d’apprentissage, la parole rayonne sur les dimensions didactiques, pédagogiques et relationnelles de l’école.

Cette journée pourrait être résumée par cette phrase : ouvrir sa pratique de classe en donnant la parole aux élèves, c’est oser s’aventurer dans la dimension humaine de notre métier.
Madame SCHIRM a donné rendez-vous à l’assemblée, dans un an, pour un nouveau séminaire qui pourrait avoir pour thème "Le silence et l’écoute"

publié le 27 novembre 2017 mis à jour le 1 décembre 2017
http://www.ia27.ac-rouen.fr/actions-educatives/disciplines/seminaire-academique-interdegre-la-parole-de-l-eleve-178399.kjsp?RH=DISCIPLINES_IA27