Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Eure logo secondaire
les autres sites de l'académie

Évaluations

  • Ces évaluations situent les acquis de chaque élève par rapport aux objectifs définis dans les nouveaux programmes et permettent de remédier, le cas échéant, aux difficultés constatées.
  • Une synthèse nationale est effectuée et aide au pilotage du système éducatif. Les résultats globaux et anonymes de la France entière, des académies et des départements sont publics.
https://www.education.gouv.fr/cid119396/l-evaluation-des-acquis-des-eleves-en-cp-des-reperes-pour-la-reussite.html
  • Ces évaluations CP se déroulent en 2 temps au cours de l'année scolaire :
    du lundi 16 septembre au vendredi 27 septembre 2019;
    du lundi 20 janvier et le vendredi 31 janvier 2020.
  • Cinq séquences de 10 minutes chacune : trois en français et deux en mathématiques.
  • Saisie des réponses jusqu'au vendredi 11 octobre 2019.
  • Les parents sont informés des résultats de leur enfant et de l'intérêt de cette évaluation afin d'offrir un enseignement personnalisé adapté aux besoins de chaque élève.
https://www.education.gouv.fr/cid132375/l-evaluation-des-acquis-des-eleves-en-ce1-des-reperes-de-debut-d-annee.html
  • Ces évaluations CE1 se déroulent du lundi 16 septembre au vendredi 27 septembre 2019.
  • Cinq séquences : trois en français (deux séquences collectives de 12 minutes et une séquence individuelle de lecture de deux fois une minute) et deux séquences en mathématiques de 15 minutes.
https://www.education.gouv.fr/cid119462/l-evaluation-des-acquis-des-eleves.html
  • Cette évaluation se dérouleentre le lundi 30 septembre et le vendredi 18 octobre 2019.
  • Elle est entièrement réalisée sur support numérique, via une plateforme en ligne.
    Après saisie d'un identifiant et d'un mot de passe distribué à chaque élève à son entrée dans la salle, l'élève se connecte à la plateforme d'évaluation.
    Les épreuves sont conduites de manière adaptative : après une première série d'exercices, l'élève est orienté vers une seconde série en fonction de son niveau de maîtrise. La correction est automatique.
    L'évaluation est composée de deux épreuves non consécutives, en français et en mathématiques, de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes d'épreuve) :
  • En français
    L'élève doit résoudre des exercices portant sur :
    - sa compréhension de l'écrit : textes littéraires, documents, images;
    - sa compréhension à l'oral : supports audio et vidéo;
    - ses connaissances en étude de la langue : orthographe, grammaire, lexique.
  • En mathématiques
    L'élève est interrogé sur :
    sa connaissance des nombres :
    - ses capacités de calcul et de résolution de problème;
    - ses connaissances dans les domaines de la géométrie et des grandeurs et mesure.
  • Pour les équipes du collège, les résultats individuels sont mis à disposition des enseignants rapidement après la passation sous la forme d'un outil de positionnement selon 4 degrés de maîtrise.
  • Chaque élève reçoit une fiche de restitution individuelle. Les parents sont informés des résultats de leur enfant.

     
https://www.education.gouv.fr/cid131264/le-test-de-positionnement-de-debut-de-seconde.html&xtmc=testseconde&xtnp=1&xtcr=1
  • Avant le mois d’octobre, chaque élève de seconde générale et technologique ou professionnelle passe un test de positionnement qui lui permet d’identifier ses acquis et ses besoins en maîtrise de la langue française et en mathématiques.
  • Ce test, organisédu lundi 16 septembre au vendredi 4 octobre 2019, doit aider les enseignant·es à mieux cibler et organiser cet accompagnement.
http://www.ia27.ac-rouen.fr/actions-educatives/evaluations-22677.kjsp?RH=1266507106972