Cérémonie de remise des instruments des écoles Jules Michelet et Jacques Cartier d’Evreux

le 10 octobre 2017

Cette cérémonie a eu lieu le vendredi 10 novembre 2017. Le dispositif « orchestre à l’école ».

Monsieur Laurent Le Mercier, inspecteur d’académie, a pu assister à la cérémonie officielle de remise des instruments de la classe orchestre cordes de l’école Jules Michelet d’Evreux. Mme Coumba DIOUKHANE adjointe au maire d’Evreux, M. Jean-Pierre PAVON, adjoint à la culture et au patrimoine culture, M. Jérôme HENON, inspecteur de la circonscription, M. Alain Macé IA-IPR de mathématiques, Mme Maryse GALPIN principale du collège Pablo Neruda qui représentent tous les trois les réseaux REP+ de P. Neruda, Mme Jeanne BOESINGER conseillère pédagogique musique, M. Thierry REDON directeur du conservatoire d’Evreux étaient également présents.

Le dispositif « orchestre à l’école » est né d’une volonté forte d’ouvrir l’accès à la culture au plus grand nombre et d’assurer à chaque élève une pratique instrumentale grâce à un enseignement gratuit, sur le temps scolaire.
Il s’agit pour le ministère de l’Éducation nationale et celui de la culture de démocratiser l’éducation artistique et culturelle et réaffirmer une valeur républicaine : l'égalité des chances.

Après l'intervention de M. Jean-Pierre PAVON l’inspecteur d’académie a pris la parole pour souligner l’importance de la dimension partenariale du dispositif et les vertus éducatives de la musique.
Il a rappelé qu’elle était un langage universel, présente dans toutes les civilisations, et que ses effets sur les apprentissages étaient indéniables.
En développant l’écoute, la confiance en soi, l'autonomie, la rigueur et le sens de l’effort, la musique permet de développer des qualités qui rejaillissent sur les résultats scolaires :
• elle contribue à l’acquisition des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui;
• elle a des effets positifs sur le développement social et émotionnel;
• elle donne une habitude de travail, une exigence dans le quotidien des enfants autant que du bien-être et de l'épanouissement;
• elle fait appel à la créativité et à l'esprit critique si important dans la construction de la personne et du citoyen.

Il a remercié la mairie pour le financement du dispositif et tous ceux qui se sont investis dans ce projet, élèves, parents et enseignants.
La cérémonie s'est terminée en musique, par un concert des élèves suivi de la remise officielle des instruments qui leur seront confiés tout au long de l'année scolaire.

Le mardi 14 novembre, une cérémonie similaire a eu lieu au collège Henri Dunant, pour la remise des instruments de la classe orchestre cuivres de l'école Jacques Cartier. M.Guy LEFRAND, maire d'Evreux M. Thierry REDON, directeur du conservatoire et M. Abdel-Kader KHELIFI, IENA, ont assisté à cette cérémonie.

Ecole Michelet

Vidéo : un extrait du concert des élèves de l'école Michelet

Ecole Jacques Cartier
Ecole Jacques CartierEcole Jacques CartierEcole Jacques Cartier