Journée de visites en présence de Madame Claire O’PETIT députée de la 5e circonscription de l’Eure

le 12 avril 2018

Visites le jeudi 12 avril.

Visite de la matinée

Présentation du projet des 2 pôles scolaires de Vexin sur Epte

Le matin du jeudi 12 Avril, le maire de la commune nouvelle de Vexin sur Epte, Michel JOUYET, a commencé par nous présenter un projet intercommunal de construction de deux groupes scolaires.
image
Les objectifs sont l’aménagement durable des territoires ruraux et la mutualisation des espaces de travail, pour favoriser la coopération entre les enseignants et les partenaires extérieurs. Ces pôles pourront accueillir 13 et 16 classes, et les travaux devraient commencer très prochainement pour une livraison en septembre 2019. Monsieur Laurent LE MERCIER inspecteur d’académie de l’Eure, a apporté tout son soutien à ce projet et s’est engagé à procurer les moyens nécessaires à sa réussite.

Visite des écoles d’Ecos

La délégation, composée de Madame la députée Claire O’PETIT, Monsieur l’inspecteur d’académie Laurent LE MERCIER, Monsieur l’inspecteur d’académie adjoint Patrice DURAND, s’est rendue dans les écoles maternelles et élémentaires d’ECOS pour échanger avec les enseignants et les élèves. Catherine CHAUVENCY et Sophie BARBIER, les directrices respectives, ont partagé les réussites des nombreuses actions éducatives de leurs écoles, l’engagement des professeurs, mais aussi exprimé leurs préoccupations quant à la prise en charge des élèves en difficulté.
Madame la députée Claire O’PETIT a proposé aux élèves de la classe de CP/CE1 de l’école élémentaire une visite de l’Assemblée Nationale, pour les sensibiliser à la citoyenneté dès le plus jeune âge.
imageimageimage

Visite du collège Louis Anquetin d’Etrépagny

Ensuite, l’équipe éducative du collège Louis Anquetin d’Etrepagny nous a accueillis. Cet établissement de 578 élèves a été rénové en 2006 et offre un cadre agréable.
Après une brève visite des locaux, Madame Brigitte ARTAUT la principale, et Monsieur Benoît KELHOUI son adjoint, ont présenté les nombreux dispositifs innovants pour lutter contre le décrochage scolaire :
  • classe sans notes, cogni-classe, classe réussite, devoirs faits, accompagnement personnalisé avec la création de groupes de compétences.
imageimage
La principale précise que cette diversité de propositions pédagogiques est une volonté d’équipe et qu’elle participe à rendre l’établissement particulièrement attractif.
La classe CHAM (Classe à horaires aménagées musique), dont l’objectif est d’offrir aux élèves une ouverture culturelle, a clôturé la visite en chanson.
Pour le déjeuner, les agents avaient prévu un buffet dinatoire où la présence des enseignants était souhaitée pour des échanges notamment sur la problématique des élèves à besoins éducatifs particuliers et la demande d’ouverture d’une classe ULIS.

Visite de l’après-midi

En début d’après-midi, Monsieur Patrice LANGLAIS l’inspecteur de l'Éducation nationale - I.E.N. de circonscription, Monsieur Alexandre RASSAERT le maire de Gisors, et Monsieur Philippe OJEDA directeur de l’école Eugène Anne, ont accompagné la délégation pour une visite de l’école. Monsieur le maire a présenté son projet de regroupement des deux écoles élémentaires sur un seul site, ce qui lui permettrait de disposer de locaux pour un pôle culturel avec une médiathèque.
image

Vers 15 h, l’ensemble des personnes présentes s’est rendu au collège Victor HUGO de Gisors.
Monsieur LOTTIN principal de l’établissement, avait organisé la visite en deux temps :
  • une partie dans les classes et une autre avec une table ronde pour échanger avec les enseignants, les membres du CA, la C.P.E., la directrice de la SEGPA, la coordonnatrice ULIS.
Monsieur LOTTIN souligne l’implication forte des professeurs dans le projet d’établissement qui s’articule autour des axes suivants :
  • la politique de l’orientation, l’inclusion, le parcours d’excellence, le projet éducatif « Vie scolaire », le développement de l’usage du numérique, le pilotage pédagogique pour permettre aux équipes de s’investir dans de nouvelles pratiques.
imageimage
Cette journée riche d’échanges a été l’occasion pour la délégation de valoriser les acteurs de terrain.
Merci pour leur accueil et disponibilité.

publié le 23 avril 2018 mis à jour le 30 avril 2018