La rectrice invitée au conseil pédagogique du lycée Léopold Sédar Senghor à Evreux

le 19 novembre 2019

Mardi 19 novembre.

Christine Gavini-Chevet rectrice de l’académie Normandie, accompagnée de Laurent Le Mercier inspecteur d’académie, Dominique Leporati inspecteur d’académie adjoint au second degré, s’est rendue au lycée Léopold Sedar Senghor pour assister au conseil pédagogique sur l’exploitation des résultats aux tests de positionnement de seconde.
imageimage
Comme l’an dernier, les 439 élèves de seconde ont passé un test en français sur :
  • La compréhension orale;
  • La compréhension écrite;
  • La compréhension de la langue.
en mathématiques sur :
  • l’organisation et gestion des données;
  • les nombres et calculs;
  • la géométrie;
  • le calcul littéral.
Ces évaluations apportent aux professeur·es des indicateurs précieux sur les connaissances des élèves, leurs fragilités. Cela permet de « mieux cibler les deux heures d’accompagnement personnalisé » comme le rappelle un enseignant.
En effet, après avoir récupéré les résultats individuels, repéré les connaissances non maitrisées et analyser les items, les enseignant·es proposent, en conseil pédagogique, des pistes de différenciation et des remédiations possibles.
imageimage
Un temps spécifiquement dédié à la remise du bilan personnalisé a été organisé afin d’associer pleinement les familles et les élèves dans l’appropriation de ces évaluations.
publié le 26 novembre 2019