• Lycée,

Lancement du partenariat chemins d’avenirs en Normandie

le 17 octobre 2019

Jeudi 17 octobre.

L’académie et la région Normandie et l’association Chemins d’avenirs ont lancé, jeudi 17 octobre, un partenariat pour mieux informer, accompagner et promouvoir la mobilité et l’ambition scolaire des jeunes du sud du département de l’Eure et de l’Orne, territoires qui manquent d’attractivité et caractérisés par leur ruralité.

Hervé Morin président de Région, Laurent Le Mercier et Françoise Moncada respectivement inspecteur d’académie de l’Eure et de l’Orne et Salome Berlioux présidente de l’association ont été accueillis au lycée Napoléon à l’Aigle pour signer cette convention et ainsi promouvoir des études longues et une insertion sociale et professionnelle ambitieuse en faveur de la réussite des jeunes normands.
imageimage
Comme l’a expliqué la fondatrice de l’association, il s’agit de mettre en contact un professionnel et un élève sous forme de parrainage mentor-filleul et de leur faire découvrir les métiers en leur offrant la possibilité de faire différents stages.
Le lycée Porte de Normandie à Verneuil-d’Avre-et-d’Iton a été retenu par la région en raison de sa situation excentrée et des caractéristiques des élèves de secteur.
Cette offre supplémentaire vient compléter toutes les actions pour amener ces élèves vers la poursuite d’études après le baccalauréat. Le collège Evariste Gallois à Breteuil-sur-Iton a également été retenu suite au constat de choix d’orientation de proximité et d’études courtes, plutôt de type CAP.

L’association propose un accompagnement personnalisé décliné en 3 axes :
  • informer sur leur orientation possible en lien avec leur personnalité et leurs aspirations et répondre en temps réel à leurs questions;
  • accompagner en attribuant un parrain, en organisant des rencontres entre élèves, étudiants et professionnels, en faisant découvrir des structures, en tissant du lien entre la communauté éducative, la société civile et les entreprises pour créer un écosystème de réussite favorable au développement de chacun;
  • promouvoir les stages d’immersion et les préparations aux concours et apporter un soutien logistique à ceux qui en auraient besoin.
image
L’objectif de la signature de ce partenariat est de donner de la visibilité aux jeunes des territoires ruraux et d’activer plusieurs leviers complémentaires pour lever les freins qui brident leurs ambitions.
publié le 4 novembre 2019