Le dédoublement, une mesure pour la réussite de tous

le 19 novembre 2019

Vendredi 22 novembre 2019.

Après deux ans de mise en œuvre du dédoublement en CP et un an en CE1, l’inspecteur d’académie Laurent Le Mercier accompagné du maire de Val-de-Reuil Marc-Antoine Jamet, de Gilles Beaufils son adjoint au 1er degré et Jean-Mary Le Chanony inspecteur de la circonscription s’est rendu à l’école des Cerfs-Volants pour dresser un premier bilan de cette mesure.
imageimageimage
Il a rencontré les enseignant·es de CE2 pour recueillir leurs témoignages concernant la 1ere cohorte d’élèves ayant bénéficié du dispositif. Ils en perçoivent l’efficacité aussi bien sur les apprentissages que sur le climat scolaire.
  • « Je vois une grande différence entre les élèves issus des classes dédoublées et les autres. Les apprentissages sont plus solides, les enfants sont plus calmes et autonomes, ils vont plus facilement vers l’adulte » explique une enseignante.
  • « Les élèves les plus fragiles auraient décroché » ajoute son collègue dont les propos corroborent l’idée que cette mesure participe à l’atteinte d’un objectif essentiel : l’égalité des chances.

Quant à la directrice, elle note un véritable impact sur la relation aux parents :
  • « Les enseignant·es qui interviennent dans ces classes ont reçu des formations pour modifier leurs pratiques pédagogiques et les orienter davantage vers la différenciation.
    Les parents sentent qu’on porte une attention particulière à leur enfant et cela leur redonne confiance en l’école. ».
La visite s’est clôturée autour d’un café en salle des professeur·es où des enseignants étaient présents pour bénéficier d’une formation prévue dans le cadre de la mise en œuvre de ce dispositif.
publié le 26 novembre 2019