Projet Handicap Eure

Ce projet fait suite à la semaine olympique et paralympique 2018.

150 classes de tout le département sont concernées cette année.

Un très beau projet se dessine sur Bernay.
Après la venue de Stéphane Dardenne, nouvel ambassadeur du Handicap à l’école Jean Moulin (classes de CM2) et au collège Le Hameau (Classe de SEGPA), les élèves de la SEGPA vont mettre en place et encadrer des ateliers le 18 juin prochain à destination des élèves de 6eme et de CM2.

L’objectif de ces différents ateliers est de mettre les élèves en situation de handicap afin qu’ils découvrent les sensations, ressentis par les personnes handicapées et les adaptations qu’elles doivent faire pour se déplacer, se repérer dans l’espace, faire du sport…
Les classes impliquées dans le dispositif vont aussi bénéficier à la piscine d’ateliers Handi encadrés par les maîtres nageurs sauveteurs - MNS. Déplacement en cécité avec la présence d’un camarade guide.

Les 16 et 18 janvier 2018, l’'intervention Handicap Eure a eu lieu sur deux jours à l'école Dupont de l'Eure du Neubourg.
L'école accueille un élève en situation de handicap moteur.
Ce qui a permis au petit Melvin de profiter des situations d'apprentissage comme ses camarades. Il a participé à l'atelier cécité, boccia et fauteuil.
Les élèves se sont vite rendus compte qu'il n'est pas simple d'être en situation de handicap. Les enseignants ont été ravis de pouvoir profiter de ces interventions, elles viennent en complément du projet mené dans l'école.

Les ambassadeurs du Handicap étaient :
  • Gilles (amputé d’une jambe),
  • Tony, Yohan,
  • Thibault et Benoit (déficience intellectuelle).

publié le 6 février 2018 mis à jour le 13 février 2018