• Action culturelle,

Projets d’écriture : la poésie à l'honneur

du 28 juin 2018 au 6 juillet 2018

La poésie est présente dans toutes les cultures et porte en elle une dimension universelle dans laquelle l’école d’Angerville la Campagne, le collège de Breteuil et le lycée de Verneuil-d'Avre-et-d'Iton se sont engagés.

La place de la poésie à l’école est incontestable tant elle met en lumière les nombreuses richesses de notre langue. A l’heure où les directives ministérielles insistent sur la maîtrise de la langue, les projets autour de ce genre littéraire et les traitements qu’on peut en faire offrent une palette d’actions pédagogiques :
  • travail de production d’écrits,
  • travail sur l’oral,
  • travail d’illustrations.

Les équipes éducatives nous ont fait parvenir les productions d’élèves, leurs recueils et illustrations.

Ecole d’Angerville la Campagne

Un recueil de poésies en braille.
poesiepoesie

Collège de Breteuil

Travail en partenariat avec l’association La Source sur un recueil dont le thème principal est la lutte contre le harcèlement.

Un extrait de la production des élèves :
recueil

Lycée Portes de Normandie de Verneuil
d'Avre et d'Iton

Réalisation d'un livre et un CD dans le cadre du projet « Communs poèmes » autour de la poésie des cinq continents et de la rencontre des cultures. Chaque semaine, les lycéens présentaient un poème du monde à la communauté éducative et tous les poèmes sélectionnés ont été regroupés dans le recueil.

livre  livre

Un extrait de poèmes dits par les élèves :

Merci beaucoup pour ce partage que nous diffusons pour le plaisir de lire et d’écouter ces productions.
publié le 3 juillet 2018 mis à jour le 7 juillet 2018