• Action culturelle,

Séminaire Climat scolaire 2018

le 31 mai 2018

Ce séminaire a eu lieu le jeudi 31 mai 2018.

A la suite d’une réunion avec Madame Veltcheff chargée de la mission vie scolaire au niveau national au sein du réseau Canope, Monsieur Debarbieux ancien délégué ministériel en charge de la prévention de la violence en milieu scolaire et Monsieur Anselme, directeur du programme de développement professionnel à l’ONG Facing History and Ourselves, le séminaire sur le climat scolaire a été organisé le jeudi 31 mai.

Par souci d’accompagner et de former les personnels, la réflexion sur le fonctionnement de notre système éducatif et les voies d’amélioration possibles s’est articulée autour des problématiques suivantes :
  • comment garantir la transmission des valeurs de la République et faire réussir tous les élèves ?
  • comment vivre ensemble dans des sociétés plurielles, hétérogène faites de mixité sociale/scolaire ?
Les stagiaires ont pu bénéficier dans un premier temps d’une conférence de Monsieur Eric Debarbieux sur la justice scolaire (et le sentiment d’injustice) ainsi que sur le sentiment d’appartenance.
Divers ateliers ont ensuite été proposés tout au long de la journée :
  • Monsieur Martin directeur de Canopé Evreux a présenté de façon interactive un ensemble de ressources disponibles, alternant travail de groupe et échanges collectifs.

Le groupe climat scolaire
, mis en place cette année à la DSDEN 27, a fait vivre aux stagiaires plusieurs activités :
  • la lecture de l’album ROUGE (de Jan de Kinder chez Didier Jeunesse) et un jeu de regroupement par équipes.

image

Ces activités, aux modalités variées, peuvent servir de déclencheur par exemple lors des heures de vie de classe pour amorcer une discussion et un travail sur le sentiment d’exclusion, le harcèlement, la peur des représailles...
Monsieur Anselme, formateur à l’association Facing History, a mené sur l’ensemble de l’après-midi des ateliers autour de l’identité, individuelle mais aussi de groupe, le sentiment d’appartenance et les règles de vie en collectivité, faisant écho aux propos de Monsieur Debarbieux entendus le matin.
Chaque atelier alternait différentes modalités de travail : en individuel sur le « cahier de réflexion », par petits groupes à partir d’un « graffiti wall » ou de cartes mentales.
  • discussion collective sur la notion d’identité (après l’écoute d’une interview de Gérard Bouchard, sociologue et historien);
  • présentation à un binôme de sa fiche d’identité en utilisant une carte mentale, puis présentation au collectif des échanges;
  • réflexion individuelle puis par binôme et enfin collective autour d’un texte d’Amin Maalouf sur les identités plurielles.
Des pistes pour poursuivre le travail entamé ont déjà été évoquées en bilan de cette journée de stage et des rendez-vous ont déjà été pris.
publié le 8 juin 2018 mis à jour le 11 juin 2018