Visite des écoles Coluche et Louise Michel à Val-de-Reuil

le 10 octobre 2017

Cette visite a eu lieu le vendredi 10 novembre 2017. CP dédoublé et plan numérique : deux leviers pour favoriser les apprentissages.

L’inspecteur de circonscription, M. Jean-Mary LE CHANONY, l’inspecteur en charge de la mission numérique, M. PILLEUL, les conseillers pédagogiques, les directrices de l’école Coluche et Louise Michel ont accueilli une délégation composée de l’inspecteur d’académie, M. Laurent LE MERCIER, de l’inspecteur adjoint au 1er degré M. Abdel Kader KHELIFI, du maire de la commune Marc Antoine JAMET et d’élus locaux.

Les visites des écoles Coluche et Louise Michel, toutes deux inscrites au plan numérique, ont permis de montrer l’investissement des équipes éducatives dans la réussite des élèves avec une réflexion portée sur des projets innovants.

À l’école Coluche

Le réaménagement des salles par la municipalité a permis aux enseignantes du dispositif de travailler en équipe et de considérer les élèves de CP comme une même cohorte qui tourne sur 3 ateliers selon leurs besoins. La directrice, Mme Nathalie SILVA, a souligné la plus-value de ce fonctionnement en termes d’apprentissage et de climat scolaire. Les parents, qui ont pu assister à une séance en début d’année, ont apprécié le travail en groupe restreint et noté les effets positifs sur leurs enfants.

À l’école Louise Michel

La directrice, Mme Annabelle URIAC, nous a également présenté un projet innovant. Deux classes de triple niveaux CP-CE1-CE2, mènent un projet expérimental de classes autonomes et coopératives. L’usage de ressources pédagogiques sur tablettes comme outils de travail et de remédiation est favorisé.

Que ce soit sur le dispositif CP dédoublé ou sur l’usage du numérique à l’école, la question de la formation des enseignants a été abordée. En effet, l’inspecteur d’académie a rappelé qu’elle était une condition essentielle pour la transformation des pratiques. L’objectif de garantir l’acquisition des savoirs fondamentaux et atteindre 100% de réussite au CP étant une priorité, M. Le Mercier a souhaité renforcer l’accompagnement en créant un demi-poste supplémentaire de conseiller pédagogique dans la circonscription de Val-de-Reuil. Il a également abordé avec le maire, M. Marc Antoine JAMET et les élus présents, la question du dédoublement des classes de CE1 prévu pour la rentrée scolaire 2018.
Cette visite a été l’occasion pour monsieur l’inspecteur d’académie de réaffirmer son soutien aux équipes éducatives et rappeler que notre objectif est de faire réussir tous les élèves.

publié le 13 novembre 2017 mis à jour le 15 novembre 2017