Accès direct au contenu

Retour à la page d'accueil


DSDEN 27 > Espace pédagogique

Présentation de l’atelier relais du collège Pablo Neruda à Evreux

Dans le cadre de la semaine académique de la persévérance scolaire, la DSDEN de l’Eure a organisé une présentation de l’atelier relais le mardi 28 mars 2017.

le 28 mars 2017

Les dispositifs relais (classes et ateliers) doivent favoriser la rescolarisation et la resocialisation des élèves en risque de marginalisation scolaire.
Leur finalité essentielle est de faciliter les réinvestissements dans les apprentissages et de construire, pour chaque élève, les bases d’un projet personnel.

Pour commencer cette matinée, Odile CALTOT, IA-IPR a présenté le cadre académique des dispositifs relais en précisant leur importance dans la lutte contre le décrochage scolaire.
Elle a insisté sur le prise en charge des élèves dans une perspective de retour vers les établissements d’origine et la nécessité d’un travail avec les familles. Mylène DANOUS, IEN-IO a ensuite présenté les 5 dispositifs du département de l’Eure : les 3 classes relais de Val-de-Reuil, Evreux et Pont-Audemer ainsi que les 2 ateliers relais d’Evreux et de Vernon. Ces deux présentations ont été l’occasion d’un échange riche avec l’ensemble des partenaires présents (Ville d’Evreux, conseil départemental, club de l’apprentissage et des métiers, déléguée du préfet pour les quartiers politique de la ville, PJJ)

La matinée s’est poursuivie avec la rencontre des élèves de la session actuelle, qui, tous les mardi matins, se retrouvent avec les élèves du dispositif Français langue seconde pour travailler autour d’un projet commun de création d’une chanson citoyenne.
Enfin, Monsieur PASQUIER, coordonnateur de l’atelier relais a présenté l’ensemble des projets et du travail qu’il mène avec les élèves, en lien étroit avec les établissements scolaires.

Date de mise à jour : 31/03/2017


ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère