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DSDEN 27 > Espace pédagogique > Prévention difficulté scolaire

Prévention de la difficulté scolaire

Programme personnalisé de réussite éducative

A tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu'il apparaît qu'un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d'un cycle, le directeur d'école ou le chef d'établissement propose aux parents ou au responsable légal de l'élève de mettre conjointement en place un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE).

Stages de remise à niveau

Des stages de remise à niveau en mathématiques et en français sont mis en place pour les élèves de CE1 et CM2 présentant des lacunes importantes. Ces stages sont mis en place à deux périodes de l’année scolaire :

  • pendant les vacances de printemps;
  • la dernière semaine des vacances d’été.

Ces stages sont conduits par des enseignants du premier degré, dans des locaux scolaires qui ne seront pas obligatoirement ceux de l’école habituelle de votre enfant, pour des groupes de huit élèves au maximum.
Le directeur et les maîtres de CE1 et CM2 désignent les élèves susceptibles de bénéficier du stage et demandent l’accord de leur famille.

Pour plus de renseignements veuillez contacter la direction d'école où est scolarisé votre enfant.

Les aides spécialisées - le RASED

Les membres du RASED interviennent en classe ou en petits groupes auprès des élèves de l'école maternelle au CM2 qui manifestent des difficultés persistantes d'apprentissage ou de comportement, afin de les aider à les surmonter.

Le travail des enseignants spécialisés, complémentaire de celui des enseignants dans les classes, permet une meilleure réponse, en équipe, aux difficultés d'apprentissage et d'adaptation aux exigences scolaires qu'éprouvent certains élèves.

Missions des enseignants spécialisés

 Les enseignants spécialisés et les psychologues des RASED aident les équipes pédagogiques des écoles à analyser les situations des élèves en grande difficulté et à construire des réponses adaptées.

  • L'enseignant spécialisé chargé de l'aide spécialisée à dominante pédagogique apporte une aide aux élèves qui ont des difficultés avérées à comprendre et à apprendre dans le cadre des activités scolaires.
  • L'enseignant spécialisé chargé de l'aide spécialisée à dominante rééducative apporte une aide aux élèves pour lesquels l'analyse de la situation montre qu'il faut faire évoluer leur rapport aux exigences de l'école, instaurer ou restaurer l'investissement dans les activités scolaires.


 Missions des psychologues

 Le psychologue aide à l'analyse de la situation particulière d'un enfant et à la compréhension des difficultés, en liaison étroite avec la famille et les enseignants. Il contribue à faire évoluer la situation.

 Le psychologue de l'éducation nationale et les enseignants spécialisés constituent également une ressource et un appui pour l'équipe enseignante dans les relations et les entretiens avec les familles des élèves en difficulté ou en situation de handicap.

Ils contribuent à l'élaboration et à la mise en œuvre des plans d'accompagnement personnalisés (PAP) et au suivi des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

 


Date de mise à jour : 30/06/2017


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