Écoles

Une école est un établissement permettant d'accueillir des écoliers afin de leur dispenser un enseignement de façon collective.
  • L'école maternelle accueille les enfants de 3 à 6 ans.
  • L'école élémentaire accueille les enfants à partir de 6ans.

Les informations concernant l'école

• Accompagnement éducatif
    L'école après les cours : accompagnement éducatif.
  • Intervenants extérieurs
    Les informations figurant précédemment dans cette page destinées aux enseignants et directeurs des écoles sont dorénavant sur le portail métier.
  • Numérique éducatif
    Certification des compétences numériques : projet de cadre de référence des compétences numérique pour l’école et le collège.
  • Obligation scolaire
    Depuis la loi Jules Ferry du 28 mars 1882, l'instruction est obligatoire. Cette obligation s'applique de 6 ans à 16 ans, pour tous les enfants français ou étrangers résidant en France.
  • Protection de l'enfance - 1er degré
    L'école a pour mission de contribuer à la protection de l'enfance.
  • Règlement départemental
    Le règlement départemental vise à préciser les modalités de fonctionnement des écoles publiques de l’Eure dans le cadre des dispositions législatives et réglementaires organisant au niveau national l’enseignement préélémentaire et élémentaire.
  • Rythmes scolaires
    À partir de la rentrée 2017, l'organisation de la semaine scolaire sur 4 jours dans les écoles maternelles et élémentaires publiques est rendue possible par dérogation au cadre général de 4,5 jours. L'introduction de cette nouvelle dérogation donne davantage de souplesse aux acteurs locaux afin de répondre le mieux possible aux singularités de chaque contexte local, dans le souci constant de l'intérêt des élèves. Le décret visant à permettre cette nouvelle organisation a été publié le 29 juin au Bulletin officiel.
  • Santé des élèves
    L’École a une double mission : l'éducation à la santé des élèves et le suivi de leur santé.
  • Service d’accueil
    Un droit d'accueil des élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire a été institué par la loi du 20 août 2008.
  • Sorties scolaires avec nuitées
    Organisation des sorties scolairesavec nuitée(s) dans les écoles maternelles et élémentaires de l'Eure.
  • Stages de remise à niveau pendant les congés scolaires du printemps et de l'été
    Des stages de remise à niveau en mathématiques et en français sont mis en place pour les élèves de CE1 et CM2 présentant des lacunes importantes.