DSDEN 27 > Ecoles et établissements

Séminaire des cadres du département de l'Eure

Le vendredi 6 octobre a eu lieu le séminaire des cadres du département de l'Eure au lycée Aristide Briand d’Evreux.

le 6 octobre 2017

L'inspecteur d’académie M. Laurent LE MERCIER et son équipe de direction, l’inspecteur académique adjoint M. DURAND et l’inspecteur de l’éducation nationale en charge du 1er degré M.KHELIFI, ont décidé de rassembler l’ensemble des I.A.-I.P.R., des I.E.N., des chefs d’établissement et leurs adjoints en y associant les directeurs de SEGPA, les directeurs de C.I.O., les chefs de services de la DSDEN afin de partager le sens des sujets principaux et donner les orientations de pilotage pour le département.

Après un mot d’accueil par le proviseur du lycée A. Briand M. RICHARD, l’IA-DASEN de l’Eure M. LE MERCIER a procédé à l’ouverture du séminaire.
L’ordre du jour portait sur deux points forts des choix de pilotage :
  • la performance et stratégie pmur ld lépartement pour le 1er et 2nd degré;
  • la politique éducative, sociale, de santé et de sécurité.

Partant du constat que l’école était trop souvent porteuse de pessimisme, M. Le MERCIER rappelle la parole du ministre et fait de la confiance dans la jeunesse et l’avenir, un devoir pour assurer le bon fonctionnement de la société.
Après ses propos introductifs, il a posé la problématique suivante : « comment créer les conditions de l’élévation du niveau de qualification des élèves et réduire les inégalités ? ».
Certaines mesures ont été prises dans ce sens notamment par le dédoublement des CP en REP et REP+, l’amélioration des conditions d’encadrement avec 355 emplois de plus en comptant les enseignants stagiaires pour 768 élèves en moins dans le 1er degré, et en appliquant la mesure « devoirs faits ».

Ce séminaire s’est clôturé par un mot de remerciement à l’ensemble de la communauté éducative pour leur présence et attention.

Date de mise à jour : 10/10/2017

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère