DSDEN 27 > Ecoles et établissements

Visite aux collèges César Lemaître de Vernon et Marc Chagall de Gasny

Visite de Monsieur LECORNU le lundi 9 octobre 2017.

le 6 octobre 2017

Promouvoir la lecture s’inscrit dans la volonté de lutter contre le déficit culturel et les inégalités.

Le conseil départemental, à travers son plan lecture, veut offrir les mêmes opportunités d’accès à la culture entre les habitants des zones urbaines et ceux des zones rurales.

C’est dans ce cadre que M. Sébastien LECORNU secrétaire d’état à la transition écologique, accompagné de Mme Anne FRACOWIACK-JACOBS sous-préfète des Andelys, de M. Laurent LE MERCIER inspecteur d’académie, d’élus locaux s’est rendu au collège César Lemaître de VERNON et à Marc Chagall de GASNY le lundi 9 octobre 2017.

La délégation est allée à la rencontre des élèves et des enseignants pour distribuer, aux classes de 6ee de ces deux établissements, un classique de notre littérature : « Le tour du monde en 80 jours » de Jules VERNE.
M. Sébastien LECORNU a rappelé que le livre avait été imprimé en Normandie et tiré à environ 10000 exemplaires.

Le discours du ministre s’est orienté vers la lecture plaisir, la dimension émotionnelle engagée dans l’acte de lire, qui développe l’imagination, enrichit la connaissance du monde et participe à la construction de soi en référence au bulletin officiel.
Pour clôturer cette visite, le secrétaire d’état et l’inspecteur d’académie ont souhaité, à tous les élèves, une bonne lecture.

Date de mise à jour : 10/10/2017

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère