Interview du ministre Jean-Michel BLANQUER par les élèves du lycée Dumézil à Vernon

le 21 mars 2019

Jeudi 21 mars, les élèves du club radio du lycée Dumézil à Vernon ont eu l’honneur de participer à l’émission d’Europe 1, le « Grand Journal du soir », dont l’invité politique était le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel BLANQUER.

Cette rencontre avec les professionnels des médias entre dans le cadre de la 30eme semaine de la presse à l’école.

imageimage
L’objectif est de faire découvrir les métiers de l’information, d'apprendre à la décrypter et développer l’esprit critique. Dans un monde où les problématiques de batailles d’influence, de fausses informations se répandent, il revient à l’école de faire de nos élèves des citoyens éclairés, capables d’exercer leur démocratie de manière responsable.
image

Toute la journée, les élèves du club radio ont donc accompagné les techniciens et journalistes d’Europe 1 pour préparer l’émission tant dans sa réalisation que dans la rédaction des questions et interventions.
L’émission, animée par Mathieu BELLIARD, s’est déroulée dans la cafétéria du lycée.

Le ministre a répondu pendant une heure aux questions des élèves et a défendu sa réforme en assurant qu’elle allait permettre une meilleure articulation entre le lycée et l’enseignement supérieur. Jean-Michel BLANQUER garantit une élévation du niveau général grâce à de nouveaux programmes plus exigeants, au contrôle continu et aux enseignements de spécialités.
En ce qui concerne la justice sociale, l’implantation de spécialités attractives dans des lycées qui le seraient moins devrait, selon lui, permettre plus de mixité.
A la fin de l’émission, le ministre a pris le temps de répondre plus individuellement aux inquiétudes de chacun.

imageimageBravo aux élèves pour ce difficile exercice de grand oral et aux enseignants porteurs du projet !

publié le 26 mars 2019