DSDEN 27 > La DSDEN de l'Eure > Actualités

Démocratie scolaire

La semaine de la démocratie scolaire se déroule du 9 au 14 octobre 2017.

le 29 septembre 2017

Démocratie scolaire

C'est au cours de la Semaine de la démocratie scolaire que se déroulent les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école et au conseil d’administration, ainsi que les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL).

Élections des délégués pour la vie lycéenne

Les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) ont lieu le jeudi 12 octobre 2017.

Une fois élus, les délégués pour la vie lycéenne bénéficient d’un cadre d’échanges privilégié avec les adultes, permettant des débats et des concertations sur des sujets concrets (l’organisation du temps scolaire, l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur, l’organisation d'activités sportives, culturelles et périscolaires…).

Afin de permettre aux représentants lycéens d’exercer pleinement leur mandat d’élu, une formation spécifique en inter-CVL (droits, devoirs, conduite de réunion, élaboration de projets et financements, rédaction de compte-rendu, etc.) est assurée au niveau académique ou départemental, sous la responsabilité du délégué académique à la vie lycéenne (DAVL) avant les congés de Noël.

Élections des représentants de parents d’élèves

Pour l'année scolaire 2017-2018, les élections des représentants des parents d'élèves se dérouleront les vendredi 13 et samedi 14 octobre 2017.

La semaine de la démocratie scolaire favorise la prise de conscience de l’importance et des enjeux des élections des représentants des parents d'élèves, en les encourageant à se présenter.

En désignant leurs élus, parents et élèves choisissent leurs porteurs d’idées et de demandes auprès de la communauté éducative. A travers ces représentants, ils tissent des liens étroits avec les écoles, renforçant ainsi un dialogue régulier et démocratique.

Les représentants des parents d’élèves participent aux différentes instances : conseil d’école, de classe et d’administration de l’établissement scolaire.

documents à télécharger

Date de mise à jour : 03/10/2017

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère