DSDEN 27 > La DSDEN de l'Eure > Actualités

Résidence d’artistes au collège de Bourg-Achard

Volet essentiel du parcours d’Éducation artistique et culturelle, la résidence d’artistes, mise en place depuis 2016 au collège Simone Veil de Bourg-Achard, accueille cette année l’ensemble vocal Sequenza 9.3, pour une création intitulée « Kafka dans les villes ».

le 7 mars 2017

Résidence d’artistes au collège de Bourg-Achard

Le jeudi 2 mars, Nicole Ménager, rectrice de l’académie de Rouen, s’est rendue dans l’établissement pour assister à une représentation de l’atelier choral impliqué dans cette création, suivie d’une présentation des différents dispositifs proposés par l’établissement à tous les niveaux de classes.

Le parcours d’Éducation artistique et culturelle

Inscrit dans la loi de refondation de l’école de la République, le parcours d’Éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art et à la culture.

Ainsi, les élèves bénéficient d’une sensibilisation à l’ensemble des champs artistiques, en lien avec les disciplines et leurs enseignements.
Dans les établissements, les dispositifs s’appuient sur les enseignements pluridisciplinaires, en partenariat avec les acteurs éducatifs et culturels.

En pratique, ils permettent aux élèves d’expérimenter des activités artistiques, de rencontrer des artistes, des créateurs ou des professionnels de l’art et de la culture et de se constituer une culture artistique et culturelle.

La résidence d’artistes au collège Simone Veil

Situé en milieu rural, le collège de Bourg-Achard a choisi faire entrer les artistes dans l’établissement, notamment à travers l’accueil en résidence de l’ensemble vocal contemporain Sequenza 9.3, en vue d’une création associant des chanteurs, un circassien, deux comédiens et deux instrumentistes.

Cette action partenariale, soutenue par l'académie de Rouen et la DRAC Normandie, permet aux artistes de s'installer au cours de l’année scolaire dans le collège, pour initier des interventions d'éducation artistique et culturelle avec les élèves.

Sur la base de rencontres et temps de travail, l'objectif du travail avec les collégiens est d'élaborer un programme musical lié aux textes de Franz Kafka et « La métamorphose », sur des créations originales de Philippe Hersant.

Résidence d’artistes au collège de Bourg-Achard

Des restitutions publiques auront lieu au Cirque Théâtre d'Elbeuf, à la maison des Associations de Bourg-Achard et au collège. Il est également prévu d'inviter d’autres élèves des écoles primaires du secteur et du lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer à ces restitutions, favorisant ainsi des liens inter-degrés sur le territoire éducatif.

À l’occasion de la visite de la rectrice d’académie dans l’établissement, les élèves ont présenté quatre extraits des spectacles en préparation, notamment « Le pont » sur une musique de Philippe Hersant et deux extraits de « L’Europe de mes rêves », création de Thierry Machuel.

À l’issue de la représentation, ils ont témoigné des bénéfices de leur participation aux ateliers vocaux mis en place dans le collège :

Pour Lola et Garry : « Cela permet de se changer les idées et de pratiquer une activité différente que le travail au collège ». Pour Lilou : « Cela apporte de la culture et la confiance en soi ». Eva apprécie de « faire connaissance avec des compositeurs ». Pour Amélie : « La rencontre avec des passionnés et la participation à des projets extraordinaires font de ces ateliers des moments inoubliables ».

De l’avis unanime des jeunes chanteurs et chanteuses, les ateliers menés par Franck Penitzka, leur professeur d’éducation musicale, et les artistes de la résidence, leur permettent de s’évader, d’accroître leur confiance en eux et favorisent les moments de partage entre les différents niveaux de classe.

Cette résidence participe totalement au parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) de l'établissement car elle irrigue des projets pour tous les niveaux de classes, avec 350 élèves concernés.

Plusieurs disciplines sont ainsi associées à ce projet pour exploiter de manière diverse, dans les enseignements, le travail avec les artistes (Éducation Musicale, Arts Plastiques, Lettres, Histoire -Géographie, Éducation Physique et Sportive).

D’autres projets artistiques intégrés dans les Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) favorisent les différents domaines artistiques, tels que le spectacle vivant, les arts visuels, les arts du langage, les arts de l'espace et du patrimoine pour chaque niveau d’enseignement, grâce à l’implication des équipes enseignantes déjà investies dans l’élaboration du volet culturel du futur projet d’établissement.

Date de mise à jour : 20/03/2017

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère