DSDEN 27 > La DSDEN de l'Eure

Le collège de Fleury-sur-Andelle accueille l’exposition « Voir la lumière »

Du 15 au 24 mai, le collège Guy de Maupassant accueille une exposition scientifique intitulée "Voir la lumière".

15 mai 2017 - 24 mai 2017

« Voir la lumière »

RésSiTech HN en coproduction avec Sciences Action propose une exposition dédiée à la découverte de la lumière à travers des objets patrimoniaux issus d’établissements régionaux : INSA de Rouen, ESPE de Rouen, CORIA UMR 6614 Complexe de recherche Inter-disciplinaire en Aérothermochimie, ASPEG Amicale de sauvegarde du patrimoine Electrique et Gaz, et de collections privées.

Cette exposition permet aux élèves de découvrir et comprendre de nouveaux phénomènes en lien avec l’optique. Elle présente du matériel rare permettant de réaliser des expériences.
La visite est organisée sur trois thématiques permettant de découvrir des objets techniques liés à l’éclairage, des objets de démonstration pédagogique et en enfin des instruments souvent méconnus, parfois insolites, utilisés en recherche scientifique.
Une occasion originale de découvrir la richesse des collections patrimoniales régionales et de leur associer les sciences pour « voir la lumière » sous de nouveaux jours.
Le but est également de faire découvrir ce que peut être la recherche dans ce domaine et à quoi cela peut servir.

Les élèves de 6ème, 4ème et 3ème visiteront celle-ci puis effectueront un travail autour de cette exposition scientifique en atelier avec les professeurs.
Celle-ci leur permettra de comprendre de nouveaux phénomènes en lien avec l’optique et de découvrir du matériel rare issu du patrimoine national.

Date de mise à jour : 18/05/2017

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère