Accès direct au contenu

Retour à la page d'accueil


DSDEN 27 > La DSDEN de l'Eure

Réunion départementale sur les Parcours d’excellence

La mise en place des parcours d’excellence dans les deux collèges REP+ de l’Eure et la mise en œuvre du déploiement pour l’année 2017 ont été présentées vendredi 17 mars 2017 lors d’une réunion organisée à la DSDEN.

le 17 mars 2017

Laurent LE MERCIER, Inspecteur d’académie, a présidé une réunion sur les Parcours d’excellence en présence des acteurs institutionnels concernés (rectorat, DSDEN, préfecture, DDCS, conseil départemental, chefs d’établissement, professeurs et étudiants des universités).

Monsieur LE MERCIER a rappelé les enjeux et les modalités de ce dispositif issu d’une politique publique de correction des inégalités sociales qui doit être déployé entre 2016 et 2020. Il a présenté les Parcours d’excellence comme un levier favorisant l’ascension sociale des élèves issus des quartiers défavorisés, ce dispositif s’inscrivant en adéquation avec la politique de la ville.

La mise en place opérationnelle des Parcours d'excellence a également été précisée lors de cette réunion.

Monsieur BARBAREY, coordonnateur académique des programmes Egalité des chances a commenté la note d'instruction interministérielle du 5 août 2016, précisant les moyens mis à disposition des collèges, lycées et établissements de l'enseignement supérieur pour la mise en place des partenariats.

La réunion s'est poursuivie avec les témoignages des chefs d’établissement et professeurs venus présenter les actions menées dans les collèges Pablo Neruda d’Evreux et Alphonse Allais de Val-de-Reuil puis par l’intervention d’étudiants de l’INSA de Rouen, désireux de monter un projet avec les collèges de l’Éducation Prioritaire dans le département.




Date de mise à jour : 21/03/2017


ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère