Accès direct au contenu

Retour à la page d'accueil


DSDEN 27 > La DSDEN de l'Eure > Rôles et missions

Rôles et missions
de la direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Eure

L'académie de Rouen est formée de deux départements :

  • l'Eure ;
  • la Seine-Maritime.


     
Chacun dirigé par un Directeur académique des services de l'éducation nationale (DA-SEN).
Originaire du corps des inspecteurs pédagogiques régionaux ou de celui des administrateurs civils, le DA-SEN est nommé par décret du Président de la République sur proposition du ministre de l'éducation nationale.
Ils sont chargés de mettre en œuvre la stratégie académique au niveau départemental.

L'administration de l'éducation nationale est présente dans chaque région et dans chaque département : ce sont les services déconcentrés du ministère de l'éducation nationale.

La direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) est l'échelon départemental.
Elle gère l'organisation scolaire, les personnels, essentiellement ceux de l'enseignement primaire, la scolarité et vie scolaire, l'organisation des examens et concours, etc.


Le Directeur académique des services de l'éducation nationale (DA-SEN) l'Eure.
Il a délégation pour signer, au nom du recteur, l'ensemble des actes relatifs aux affaires des services placés sous leur autorité
Ils assurent en outre toutes les activités que la loi et la réglementation confiaient antérieurement aux inspecteurs d’académie, directeurs des services départementaux de l’éducation nationale et sont, à ce titre, des chefs de service dans le département au sens du décret du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de l'État dans les régions et départements.

Le DA-SEN est assisté d'un inspecteur d'académie adjoint I.E.N.A. (dans les départements de taille importante), d'inspecteurs de l'éducation nationale I.E.N. (enseignement primaire, technique, information et orientation) chargés chacun d'une circonscription pour l'enseignement du premier degré.<


Les services départementaux de l'éducation nationale

Ces services sont regroupés au sein de la Direction des services départemetnaux de l'éducation national de l'Eure (DSDEN) de chaque département. La structure des DSDEN varie d'un département à l'autre.
Les services suivants s'y trouvent le plus souvent : le service informatique, l'organisation scolaire, la gestion des personnels, les examens et concours, l'enseignement privé, le service financier et les bourses.

Leurs missions

  • gestion totale des personnels du premier degré ;
  • gestion partielle de tous les autres personnels ;
  • gestion de l'affectation des élèves ;
  • vie scolaire : suivi des expériences pédagogiques, des classes transplantées, etc;
     
  • organisation des examens et concours.

Date de mise à jour : 17/03/2017


en savoir plus

L'administration de l'éducation nationale est présente dans chaque région et dans chaque département : ce sont les services déconcentrés du ministère de l'éducation nationale. Elle compte 30 académies et 97 directions des services départementaux de l'éducation nationale.

Décret sur l'organisation académique en conseil des ministres
> Décret n° 2012-16 du 5 janvier 2012 relatif à l'organisation académique

> Les rectorats et services départementaux de l'éducation nationale
ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère