DSDEN 27 > La DSDEN de l'Eure

Visite des établissements scolaires du réseau Nétreville à Evreux

Jeudi 9 mars 2017, l’Inspecteur d’académie, Laurent LE MERCIER, a visité l’école maternelle Christophe Colomb, l’école élémentaire Jacques Cartier et le collège Henri Dunant à Evreux. Il était accompagné dans cette visite par Patrice DURAND, IA-Adjoint, Pierre QUILICI I.E.N. de la circonscription et par Coumba DIOUKHANE, adjointe au maire d’Evreux en charge de l’Éducation et de la scolarité.

le 9 mars 2017

Le réseau de Nétreville compte 1229 élèves répartis sur 5 écoles et un collège.
Lors de la visite de l’école élémentaire Jacques Cartier, les élèves de CM2 ont présenté à l’Inspecteur d’académie plusieurs projets mis en œuvre cette année : la classe orchestre en partenariat avec l’école de musique, le projet Handicap en partenariat avec des étudiants mais aussi le projet « Quand Cartier imagine son quartier » où les élèves sont invités à participer à la réflexion sur la réhabilitation de leur quartier. L’Inspecteur d’académie a également pu observer une situation de production d’écrit en cycle 2 dans le cadre du dispositif Plus De Maître Que De Classe.

La visite s’est poursuivie à l’école maternelle Christophe Colomb qui accueille un dispositif de scolarisation des élèves de moins de 3 ans. L’Inspecteur d’académie a rappelé l’importance de ce type de dispositif dans la lutte contre les inégalités et pour la réussite des élèves.

Pour clôturer cette matinée, l’Inspecteur d’académie s’est rendu au collège Henri Dunant. La principale, Madame IMBACH, a d’abord procédé à une présentation du collège et du projet de réseau, puis l’Inspecteur d’académie a été à la rencontre des élèves et des enseignants. Il a ainsi pu assisté à une séance d’accompagnement personnalisé en mathématiques avec des élèves de 3ème et à la présentation d’un EPI sur le thème Indignez-vous. Dans cet Enseignement Pratique Interdisciplinaire, les élèves ont travaillé à travers l’étude d’œuvres engagées (films, textes, théâtre) à comprendre le fonctionnement de la démocratie et le rôle de l’engagement dans la société. La visite s’est terminée avec la présentation de deux dispositifs pour lutter contre le décrochage scolaire : le projet « PEPS » et le projet « Motiv’action » en partenariat avec le département de psycho-éducation de l’Université de Montréal.

Date de mise à jour : 10/03/2017

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère