• Famille,
  • Vie de l'académie,
  • Lycée,
  • Collège,

Séminaire sportif, artistique et solidaire pour les élus lycéens

le 10 octobre 2017

Pour cette seconde édition, le conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) s’est réuni les 4 et 5 octobre 2017 à l’occasion d’un séminaire à la base de loisirs de Mesnil-sous-Jumièges.

Un temps fort en collectivité

Ce séminaire avait pour objectif de rassembler durant deux jours l’ensemble des élus lycéens afin de prendre le temps de réfléchir et d’organiser les projets de l’année.

L’occasion aussi de renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe entre les jeunes lycéens, nécessaires au bon fonctionnement du comité.

Un programme engagé

Cette session a permis aussi au comité de s’investir dans deux temps forts.

Dans un premier temps, le CAVL a organisé et participé à une course solidaire autour du lac de la base loisirs, au profit de l’association ELA qui lutte contre les leucodystrophies.

Dans le cadre de l’évènement phare d’ELA « mets tes baskets et bats la maladie », les élus lycéens ont pu se dépasser pour lever des fonds auprès de leurs sponsors. Ils ont complété leur action avec un atelier de tir à l’arc. Un moment convivial et solidaire.

Dans un second temps, les élus lycéens se sont consacrés, durant toute une journée, au tournage de leurs projets vidéos.

La matinée était consacrée à affiner les scripts précédemment préparés, avant le tournage. Le but principal créer un moment d’échange sur les différents thèmes abordés dans les 3 vidéos : les instances lycéennes et l’engagement à destination des élèves de 3ème, la lutte contre le harcèlement sexiste et l’égale dignité des voies d’orientation.

Les tournages ont été réalisés avec l’appui de l’association Archimède films, dont le rôle a été de conseiller, aider à la manipulation du matériel, filmer, et par la suite réaliser le montage des vidéos.

Les élus lycéens ont apprécié de voir leur projet se concrétiser en vidéo, de manager, de décider, se perfectionner à chaque prise de vue. Beaucoup ont découvert les métiers de l’audiovisuel : chef de projet, cameraman, ingénieur son-lumière ou encore réalisateur... un moyen de faire naître, peut-être, de futurs talents.

Ces vidéos de 2 à 5 minutes seront diffusées dans les établissements de l’académie à partir de janvier 2018. La vidéo sur le thème de la lutte contre le harcèlement sexiste sera en compétition pour la 5ème édition du prix national "Non au harcèlement".

Grâce à ces vidéos, les membres du CAVL espèrent toucher un maximum de personnes : personnels de l’éducation nationale, parents et l’ensemble des élèves, afin de les sensibiliser à ces thématiques solidaires et engagées.

publié le 10 octobre 2017 mis à jour le 2 novembre 2017