• Actions académiques,

Réunion des cadres

Jeudi 10 octobre, l’inspecteur d’académie Laurent Le Mercier a réuni l’ensemble des personnels d’encadrement du département au lycée Aristide Briand à Evreux.

Après une brève introduction, l’inspecteur a souhaité partager les grandes orientations ministérielles et leurs déclinaisons départementales en insistant sur la continuité de son action autour de 3 axes forts :
  • les apprentissages fondamentaux, la performance scolaire et la réussite pour tous les élèves;
  • l’école 100 % inclusive;
  • les orientations éducatives, sociales, de santé et de sécurité (lutte contre le harcèlement, absentéisme, décrochage, incidents en milieu scolaire).
imageimage
L’inspecteur d’académie a partagé son analyse des données d’évaluation, d’orientation, d’absentéisme, de faits établissement afin de réajuster la stratégie du pilotage pédagogique et améliorer la réussite des élèves.
Il a rappelé que les mesures suivantes :
  • scolarisation dès 3 ans;
  • l’école inclusive;
  • l’éducation au développement durable;
  • les stages de 3eme, l’aide au devoir;
  • les dispositifs de lutte contre les violences et le décrochage scolaire
sont autant de leviers de réussite engagés dans le département et portés par l’ensemble de la communauté éducative.

Il a également tenu à souligner l’exemplarité et la noblesse de notre métier dans un contexte social transformé, où l’école reste « le seul pilier solide de la République, le principal fer de lance du ciment social pour la construction de la cohésion nationale ».

Cette réunion fut l’occasion de remercier les inspecteur·trices, les personnels de direction, les chef·fes de divisions et les conseiller·ères techniques pour une rentrée réussie et de souhaiter la bienvenue aux nouveaux personnels.
publié le 14 octobre 2019