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Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Eure
En ce moment
  • Vie scolaire,

La lutte contre le décrochage de A à Z

Absentéisme

  • l'une des premières étapes d’un processus pouvant conduire au phénomène de décrochage scolaire.

Accompagnement éducatif

Accompagnement personnalisé au lycée

Accrochage scolaire

  • il s’agit de développer au sein de la classe ordinaire les conditions de la mobilisation et de la réussite des élèves. Ces conditions sont favorisées par des postures et des pratiques professionnelles qui contribuent à développer un climat de bienveillance et le sentiment de réussite de chaque élève.

Clauses sociales

  • dispositions inscrites dans le code des marchés publics, permettant à un jeune décrocheur de suivre un parcours d’insertion dans le monde de l’entreprise et de construire un projet professionnel.

Coordonnateur mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS)

  • acteur opérationnel au sein du réseau Formation qualification emploi, il participe au recensement des jeunes sans solution, à leur positionnement. Il a une mission de conseil, d’expertise et d’ingénierie de formation auprès des chefs d’établissement et des équipes éducatives.

Les coordonnateurs MLDS dans le département de l’Eure

  • Vernon-Louviers : Mme Gilles 02 32 23 00
  • Bernay-Pont Audemer-Evreux-Verneuil-sur-Avre : M. Beaudet 02 32 62 24 00

Décrochage scolaire

  • processus qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher et se désintéresser du système de formation, jusqu’à le quitter avant d’avoir obtenu un diplôme.

Décrocheur

  • jeune de plus de seize ans qui quitte le système de formation initiale sans avoir obtenu de diplôme de niveau V (C.A.P. ) ou de niveau supérieur (Bac).

Dispositif relais

  • implanté en collège, il permet un accueil temporaire adapté des élèves en risque de marginalisation scolaire et a pour objectif de favoriser la rescolarisation et la resocialisation de ces élèves.

Dispositifs relais

École ouverte

  • accueil des élèves dans les collèges et les lycées pendant les vacances scolaires, ainsi que les mercredis et samedis pendant l’année scolaire. L'opération s'adresse prioritairement aux jeunes qui ne partent pas en vacances et qui vivent dans des zones urbaines ou rurales défavorisées. Elle vise à favoriser leur intégration sociale et scolaire et contribue ainsi à l'égalité des chances. L'opération valorise l'image de l'École et crée des rapports différents entre les élèves, les personnels de l'établissement et les familles.
    Le dispositif dans l'académie de Rouen  - 02 32 08 93 54

Entretien personnalisé d’orientation

  • en classe de 3ème, 1ère et Terminale de lycées, et en première année des sections professionnelles de lycées, l'élève bénéficie d'un entretien personnalisé d'orientation. Il s'agit d'instaurer une relation de dialogue entre le professeur principal et l'élève (et sa famille) à propos de son parcours de formation et d'insertion, de façon à mettre en place l'accompagnement personnalisé nécessaire et permettre un positionnement de l’élève dans son parcours.
    L'entretien personnalisé : un accompagnement renforcé (éduscol) http://eduscol.education.fr/cid46873/entretien-personnalise-d-orientation.html

EPIDE (établissement public d’insertion de la Défense)

  • la mission de l’EPIDE est l’insertion sociale et professionnelle de jeunes volontaires de dix-huit à vingt-cinq ans, sans qualification ni emploi, cumulant des difficultés sociales ou en risque de marginalisation. Le dispositif accueille et héberge des jeunes motivés et désireux de rompre avec la fatalité de l’échec, les aide à retrouver leur place dans la société en favorisant leur entrée dans la vie active, et en leur permettant notamment d’acquérir les comportements sociaux de base nécessaires pour vivre au sein d’une communauté de travail.
    EPIDE http://www.epide.fr/

FOQUALE (formation qualification emploi)

G.P.D.S. (groupe de prévention du décrochage scolaire)

  • au sein de chaque établissement et piloté par le chef d’établissement, c’est une réunion d’acteurs de la communauté éducative qui analysent la situation des jeunes présentant les premiers signes de décrochage et trouvent des accompagnements appropriés.

Ma seconde chance.fr

MICRO-Lycée

  • dispositif implanté en lycée, ouvert à tous les jeunes décrochés entre seize et vingt-cinq ans sans solution scolaire depuis plus de 6 mois :en année de « raccrochage » pour construire un projet ou en année de « certification » pour préparer un baccalauréat L, ES, STMG spécialité Mercatique.Il permet de reprendre une scolarité en vue d'obtenir un Baccalauréat, de renouer avec le plaisir d'apprendre, de définir un parcours de formation. Les méthodes utilisées sont le tutorat individualisé, l’accompagnement personnalisé et l’apprentissage autour de projets collectifs.
    Le Micro- Lycée d’Evreux (site internet) http://briand-lyc.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article412

M.L.D.S. (mission de lutte contre le décrochage scolaire)

  • mission partagée par l’ensemble des personnels du système éducatif, qui dispose de moyens humains et matériels afin de répondre aux objectifs de prévention du décrochage scolaire, à la facilitation de l’accès au diplôme et à la qualification, et contribue à sécuriser les parcours de formation.
    Site de l’académie www.ac-rouen.fr/de-la-maternelle-a-l-enseignement-superieur/faire-reussir-tous-les-eleves/la-mission-de-lutte-contre-le-decrochage-scolaire-mlds

P.S.A.D. (plate-forme de suivi et d’appui aux décrocheurs)

  • coordination des acteurs locaux de la formation, de l'orientation et de l'insertion des jeunes, dont l’objectif est d’apporter une réponse personnalisée et rapide à chaque jeune de plus de seize ans sans diplôme et sans solution.

Les P.S.A.D. (plate-forme de suivi et d’appui aux décrocheurs)

coordination des acteurs locaux de la formation, de l'orientation et de l'insertion des jeunes, dont l’objectif est d’apporter une réponse personnalisée et rapide à chaque jeune de plus de seize ans sans diplôme et sans solution.
http://www.ac-rouen.fr/suivi-et-appui-des-decrocheurs-53500.kjsp?RH=MATERNELLE

P.P.R.E. (programme personnalisé de réussite éducative)

  • plan coordonné d’actions conçues en concertation avec l’équipe éducative et la famille, au sein de l’école élémentaire et du collège. Il a pour objectif de pour répondre aux besoins d’un élève, lorsqu’il apparaît qu’il risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun.
    Présentation du programme http://www.esen.education.fr/?id=79&a=69&cHash=92ec37970c

Service civique

  • engagement volontaire, d’une durée de six à douze, mois, pour les jeunes de seize à vingt-cinq ans ans qui souhaitent accomplir une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’intervention reconnus prioritaires par la Nation. Cette mission s’effectue auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public en France ou à l’étranger.
    Service civique http://www.service-civique.gouv.fr/

S.I.E.I. (système interministériel d’échange d’informations)

  • permet de repérer les jeunes de plus de seize ans qui ont quitté, sans diplôme l'établissement de formation initiale qu'ils fréquentaient, et ne sont pas inscrits dans un autre dispositif de formation initiale.

Stages de remise à niveau

  • destinés principalement à éviter le redoublement, ils s'adressent aux élèves volontaires des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels. Ces stages ont pour objectif de favoriser la réussite scolaire des élèves en proposant une offre éducative complémentaire.

Stages passerelles

  • destinés aux lycéens des voies générale, technologique et professionnelle désirant changer d'orientation, en cours ou en fin d'année. Sont concernés les lycéens de la voie générale ou technologique souhaitant passer dans la voie professionnelle ou inversement, ou souhaitant changer de série de Bac à l'intérieur d'une même voie. Les stages passerelles ont pour objectif d'apporter les compléments d'enseignement indispensables à un changement d'orientation.

Tutorat

  • assuré par un membre de l'équipe éducative de l'établissement, ce suivi personnalisé offre à chaque élève la possibilité d'être conseillé et guidé, et de prendre ainsi en main son parcours de formation et d'orientation.

publié le 19 janvier 2016
http://www.ia27.ac-rouen.fr/vie-de-l-eleve/absences/la-lutte-contre-le-decrochage-de-a-a-z-118274.kjsp?RH=ABS_IA27