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DSDEN 27 > Vie de l'élève

Cadets de la Défense

Dans le cadre du partenariat entre le Ministère de l'Education Nationale et le Ministère de la Défense, trente collègiens de l'agglomération d'Evreux participent à ce projet.

Présentation Générale

Dans le cadre du plan pour l'égalité des chances présenté le 14 septembre 2007 par Monsieur Hervé Morin, Ministre de la Défense, les ministères de l'Education nationale et de la Défense ont décidé de mettre en place un programme Cadets au sein des Armées.

La base aérienne 105 d'Évreux, en partenariat avec des membres de l'Education nationale de l'Eure, a été désignée pour prolonger ce dispositif.
L'objectif de ce projet est de faciliter la mixité sociale entre collégiens issus de tous milieux et de favoriser la création d'un réseau de jeunes participants au lien Armées-Nation. Ce concept a pour ambition de former des Cadets, c'est à dire d'enseigner à des adolescents âgés de 14 à 16 ans (classe de troisième) un esprit civique et de Défense, afin de transmettre des valeurs républicaines dans le cadre du parcours de citoyenneté.
Le programme, riche et varié, doit permettre le renforcement des connaissances en éducation civique notamment sur les thèmes de la citoyenneté, des Institutions, de l'Europe et de la Défense et la pratique d’activités sportives qui doivent permettre de renforcer la notion de groupe, de cohésion, de goût de l'effort...
Il s'articule autour de douze demi-journées réparties sur une année scolaire (les mercredis après-midi tous les 15 jours, hors vacances scolaires), de participations aux cérémonies patriotiques et d'un camp d'été de cinq jours après l'examen du brevet.

Dispositif local

Depuis le mois de septembre 2009, une section de 30 Cadets issus des collèges d'Évreux et sa périphérie (Politzer, Jean Jaurès, Paul Bert, Navarre, Jean Rostand, Henri Dunant, Pablo Néruda et Marcel Pagnol de Gravigny) a été mise en place sur la base aérienne 105 d'Évreux.
Le programme des Cadets ne doit pas correspondre à une pré-préparation militaire, même s’il intègre une spécificité « découverte des Armées et de la Défense ».
Inséré dans un projet pédagogique global, le choix des activités doit donner du sens à ce programme avec des effets recherchés en matière d’autonomie et de responsabilisation, qualités qui s’appuient sur une dimension :
- comportementale : apprendre à se situer dans un environnement professionnel ;
- civique : apprendre à se comporter en tant que jeune français conscient de ses responsabilités de Citoyen.

Le programme consiste à :
- découvrir un milieu professionnel ;
- pratiquer des activités favorisant la transmission de valeurs par le groupe ;
- vivre une expérience individuelle et collective ;
- participer à l’éducation à la citoyenneté développée pendant la scolarité.

Quatre dominantes d’activités peuvent être mises en exergue :

- mémoire et Patrimoine ;
- activités physiques et sportives ;
- civisme ;
- découverte des métiers de la Défense.

Date de mise à jour : 04/12/2012


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