DSDEN 27 > Vie de l'élève

Cadets de la Défense

HISTORIQUE ET FONDEMENTS DU PROGRAMME
« CADETS DE LA DEFENSE »

En septembre 2005, Mme ALLIOT-MARIE, alors Ministre de la Défense, a demandé à un groupe de la Commission Armées-Jeunesse de répondre à la question suivante dans le cadre du Plan Egalité des Chances :
« Est-il possible de mettre en place un dispositif de type Cadets ? »

Ce dispositif devant satisfaire trois objectifs :
  • développer le civisme ;
  • renforcer la cohésion nationale ;
  • favoriser le recrutement pour les armées.

Le savoir-faire des militaires au service de la mixité sociale.
Au cours de ses travaux, la Commission Armées-Jeunesse a souhaité confier aux militaires l’expérimentation de ce programme car les valeurs sur lesquelles s’appuie ce projet sont parfaitement en phase avec le quotidien des Armées.

Désignée dès 2009, la Base aérienne 105 pérennise dorénavant ce programme comme l’une des seules entités de l’Armée de l’air en métropole.
Visant à l’acquisition de savoir-faire et de savoir-être, le projet a pour base de travail les différents acquis suivants :
  • engagement et discipline de vie ;
  • affirmation et dépassement de soi ;
  • goût du travail et sens de l’effort ;
  • droits et devoirs ;
  • patriotisme.

Les cadets sont sensibilisés à la citoyenneté, aux valeurs républicaines et militaires en alternant, pour moitié, des activités sportives, ludiques et pratiques, avec des activités pédagogiques axées sur la découverte des Armées et de la Défense notamment lors de sorties organisées au sein des institutions de la République.. Dans le domaine du civisme et de la citoyenneté, le partenariat avec l'Éducation nationale doit permettre l’adéquation entre le contenu pédagogique du programme Cadets avec l'enseignement dispensé au collège. Le contact avec les acteurs de la vie publique doit être systématiquement recherché, permettant ainsi la rencontre sur le terrain entre jeunes et représentants de l'État (maires, conseillers départementaux, députés..).

Depuis la reprise de l'année scolaire 2015/2016
, une section de 36 Cadets est accueillie sur la base aérienne. Les familles des nouveaux Cadets sont associées à cette journée inaugurale qui est placée sous la double présidence du commandant de la Base aérienne 105 et de Monsieur le Directeur des Services Départementaux de l’Education Nationale de l’Eure. Sur l’année scolaire, le programme comporte environ 12 demi-journées, 2 à 3 journées complètes et un camp de cohésion de 4 à 5 jours.

POPULATION CIBLÉE

L'objectif est de toucher de futurs citoyens de tous milieux à partir d’une découverte de terrain des Armées, afin de consolider, voire recréer, du lien Armées-Jeunesse, Armées-Nation et Nation-Jeunesse ; c'est pourquoi les postulants devront toujours être recensés sur la base du volontariat :
  • des filles ou garçons âgés de 14 à 16 ans ;
  • scolarisés en classe de troisième (information sur le programme diffusée en classe de quatrième) ;
  • médicalement aptes et capables de participer aux activités sportives proposées.

CONDITIONS DE VIE

Conformément aux directives édictées par le Ministre de la Défense et l'Etat-major de l'Armée de l'air, l'accompagnement des Cadets est assuré en permanence par du personnel de la Réserve opérationnelle, ainsi que des moniteurs du Service des sports.
A ces personnels vient s’ajouter la présence d'enseignants de l'Éducation Nationale, appelés «professeurs référents», plus particulièrement en charge de la dispense de séances d'histoire/géographie, de civisme et citoyenneté.
Les personnels, constituant l’équipe pédagogique, sont volontaires et particulièrement motivés par le projet, en adhésion totale au programme et objectifs recherchés.
Les jeunes Cadets portent une tenue dite uniforme, signe d’appartenance à un groupe. Ils se conforment à un Règlement intérieur, spécialement conçu pour eux et auquel ils ont souscrit, qui les conduit à respecter des règles de vie en collectivité et les prépare ainsi à leur vie de citoyen. Ils sont tenus de respecter les termes du règlement intérieur qu’ils auront librement accepté. Afin que le programme soit représentatif, et que les objectifs de mixité sociale recherchés soient atteints, ils ont obligation de présence et d’assiduité, il se dégage l’architecture suivante :
  • méthodologie
Il n’y aura pas de cours magistraux : l’approche sera interactive, pratique et pragmatique. Le contenu pédagogique des différents modules sera toujours articulé en deux parties distinctes, l'une théorique et l'autre pratique.
  • activités sportives
Les activités sportives représentent 50 % du temps alloué au programme Cadets. Les valeurs véhiculées par le sport servent en effet la recherche des objectifs de cohésion du groupe.
En outre, les activités sportives de groupe, pas ou peu pratiquées dans les collèges, sont privilégiées. ADMINISTRATION Les jeunes gens sont pris en charge le mercredi à 13h30 sur le parking haut de la Gare d'Évreux. Le retour s’effectue au même endroit en fin d’après-midi vers 18 heures 15.

Date de mise à jour : 09/05/2016

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère