DSDEN 27 > Vie de l'élève

Conseil des I.E.N. du mercredi 12 juillet 2017

Le mercredi 12 juillet 2017, au château de Beaumesnil, a eu lieu le conseil des inspecteurs de l’éducation nationale en présence de M. Le Mercier, Inspecteur d’Académie, Mme Laurent, la secrétaire générale, M Khélifi, I.E.N.A., et l’ensemble des inspecteurs du département.

Lors de cette réunion, M. Le Mercier a rappelé les orientations du ministre de l’éducation nationale, M. Blanquer, pour la rentrée scolaire 2017.

Les 4 mesures pour bâtir l’école de la confiance se portent sur :
  • le dédoublement des classes de CP en REP+;
  • l’adaptation des rythmes scolaires;
  • l’instauration du programme « devoirs faits »;
  • l’aménagement de la réforme du collège.

L’Inspecteur d’Académie souligne que le modèle scolaire français sait produire de l’excellence mais il a aussi réaffirmé les besoins d’évolution nécessaires pour que notre système éducatif devienne plus efficace dans sa lutte contre le déterminisme social.
Il soulève l’importance, à travers ces mesures, de promouvoir l’égalité des chances.

Pour établir un pacte de confiance pour l’école, il distingue 3 leviers :
  • La République : où le principe d’égalité prime avec une attention portée aux élèves les plus fragiles;
  • l'excellence : qui ne doit pas être une logique de tri mais une logique d’inclusion;
  • la bienveillance : qui signifie porter un regard positif sur l’élève.

Les 2 priorités sont :

• le primaire : car les performances du 1er degré déterminent la suite de la scolarité;
  • l’enseignement professionnel : qu’il faut revaloriser afin qu’il devienne une orientation choisie et non par défaut.

En conclusion, M. l’Inspecteur d’Académie exprime le souhait d’une école plus fraternelle, plus libre et plus égalitaire.

Date de mise à jour : 17/07/2017

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère