Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-nous contacter
Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Eure
En ce moment

La bibliothèque sonore de l'association des donneurs de voix

Elle a pour vocation d’aider les personnes ayant des difficultés de lecture du fait d'un handicap avéré ou relevant de troubles spécifiques de la langue.


Elle a pour vocation d’aider les personnes ayant des difficultés de lecture du fait d'un handicap avéré ou relevant de troubles spécifiques de la langue.
Constituées d’un réseau de plus de 120 établissements répartis sur le territoire national, les bibliothèques sonores sont regroupées au sein d’une association « Association des Donneurs de Voix » créée le 8 août 1972 (JO du 23 août 1972) avec pour but l’animation et la gestion d’œuvres sociales destinées à rompre l’isolement des personnes atteintes de handicaps visuels ou se trouvant atteintes de troubles spécifiques les mettant dans l’incapacité d’avoir accès à la lecture.

Une des actions de cette association est de mettre à disposition gratuitement des livres sonorisés aux élèves en situation de handicap visuel ou relevant de troubles spécifiques de la langue, reconnus par la MDPH ou non.

Pour bénéficier des services de l’association, les familles doivent faire l'inscription de leur enfant à la Bibliothèque Sonore d’Evreux dépendant de l'Association des Donneurs de Voix en joignant les justificatifs nécessaires : notification de la MDPH ou certificat médical attestant le trouble.
Cette inscription est gratuite.

Ces supports ont pour but de faciliter l’accès à la littérature et de permettre aux élèves de poursuivre leurs apprentissages dans les meilleures conditions. Ce sont des livres de littérature en rapport avec les programmes scolaires. Ils sont disponibles en format MP3 sur support amovible ou en téléchargement.
Le catalogue complet est consultable sur le site web de l'association et il comprend des ouvrages déjà demandés par les professeurs.
> http://37.59.6.71/advserveur/liste-scolaires

L'association enregistre, en priorité, les livres qui sont demandés plusieurs fois par les professeurs afin de satisfaire le plus grand nombre d'élèves en situation de handicap.
Ces ressources répondent aux compensations définies dans le Projet Personnalisé de Scolarisation (P.P.S.) et aux adaptations individuelles préconisées par le Plan d’Accompagnement Personnalisé (P.A.P.).
Au niveau des collèges de l’Eure, un conventionnement entre le département de l'Eure, le rectorat de Rouen et l’Association des donneurs de voix permet de faciliter la mise à disposition des livres audio auprès des élèves concernés.
Une rubrique de l’Espace Numérique de Travail - ENT de l’Eure présente en détail le dispositif pour les collèges et va faciliter l’accès aux informations et aux ressources.
> http://projet.ent27.fr/bibliotheque-sonore/ (accès réservé)

L'association, qui enrichit son catalogue grâce au travail des bénévoles, invite les professeurs et parents qui souhaitent contribuer à la lecture des textes à prendre contact avec la bibliothèque sonore d’Évreux.
  • Coordonnées de l'association
    Bibliothèque Sonore d’Évreux
    2, Place Dupont de l ‘Eure - BP 843
    27008 Evreux CEDEX
    Courriel : bs.evreux@wanadoo.fr
    Site : http://bs.evreux.free.fr/
    Tél : 02 32 38 31 47

« Le serveur permet aux Bibliothèques Sonores de proposer leurs meilleurs enregistrements au profit des personnes qui physiquement sont dans l’impossibilité de lire. Ces enregistrements sont réalisés en exception des droits d’auteur, conformément à la Loi de 2005 et des décrets d’application du 19/12/2008 et du 15/12/2009. Seules les personnes inscrites auprès d'une des Bibliothèques Sonores de l'Association des Donneurs de Voix sont autorisées à télécharger des livres ou des revues sonores sur ce site. Elles s'engagent à en réserver l'audition à leur seule personne, sachant que ces livres et revues sonores ne peuvent pas être écoutés en public, ni copiés, ni transmis à une autre personne. Tout téléchargement par des personnes non autorisées fera l'objet de poursuites judiciaires. »
 
publié le 3 février 2017 mis à jour le 12 novembre 2017
http://www.ia27.ac-rouen.fr/vie-de-l-eleve/eleves-a-besoins-educatifs-particuliers/la-bibliotheque-sonore-de-l-association-des-donneurs-de-voix-157189.kjsp?RH=ELEVES_BESOINIA27