Service d'Assistance Pédagogique à Domicile - SAPAD

Le SAPAD est un dispositif départemental en faveur des élèves atteints de troubles de la santé ou accidentés dont la scolarité est momentanément interrompue.

Ce service offre une prise en charge à domicile gratuite.

L'objectif du SAPAD : assurer la continuité scolaire des élèves et favoriser leur réintégration dans leur classe d'origine. Le SAPAD est mis en place depuis la rentrée scolaire 1998 dans chaque département.
C’est un moyen mis en place pour préserver l'avenir de l'élève atteint de troubles de la santé :
en effet il permet à l’élève malade ou accidenté de poursuivre les apprentissages scolaires indispensables, en évitant ainsi des ruptures de scolarité, en préservant les compétences fondamentales à développer qui permettent la poursuite du cursus scolaire, notamment après une hospitalisation.
Il permet aussi de maintenir le lien avec l’établissement scolaire de l’élève. Ce dispositif lui garde toutes ses chances de réintégration dans sa classe d'origine.

Fonctionnement du SAPAD

Pour qui ?
Pour tout élève d’école élémentaire au lycée d'un établissement scolaire du département dont la scolarité est interrompue momentanément (à partir de deux semaines minimum, sauf pour les maladies chroniques) pour raison médicale ou accidentelle.

Par qui ?

Par des enseignants de l'Éducation nationale :
  • de la classe ou de l'établissement scolaire où est inscrit l'élève en priorité;
  • du secteur géographique où réside l'élève;
  • des établissements de santé et des écoles de plein air, si nécessaire.
L’enfant ou l’adolescent demeure sous la responsabilité de ses parents pendant le déroulement de l’aide pédagogique. Un parent ou une personne adulte doit être présent au domicile lors des interventions.

Comment ?

Le signalement des enfants est fait au SAPAD en accord avec la famille, par toute personne concernée par l'absence d'un élève :
  • chefs d'établissements;
  • directeurs d'écoles;
  • enseignants;
  • conseillers d'Education;
  • parents;
  • professionnels du secteur médical;
  • professionnels du secteur social…

Le coordonnateur du SAPAD

Dès qu'un enfant ou adolescent est signalé au SAPAD le coordinateur du service :
  • étudie la demande avec le médecin de santé scolaire;
  • prend contact avec la famille et l'établissement scolaire;
  • met en place avec les enseignants de l'élève un projet pédagogique individualisé;
  • recherche les enseignants volontaires;
  • organise une rencontre famille/enseignants, afin de mettre en place les modalités du projet pédagogique si nécessaire
  • coordonne les actions dès que les interventions au domicile de l'élève commencent et reste en contact avec la famille et les enseignants;
  • indemnise les enseignants pour leurs interventions.

Qui contacter ?
  • Laurence Legras - Coordonnatrice SAPAD - 02 32 29 64 00
    Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Eure - DSDEN 27
    24 boulevard Georges Chauvin - CS 22203