• Actions académiques,

Hommage aux élèves déportés du lycée Aristide Briand

le 17 mai 2019

Vendredi 17 mai 2019 au lycée Aristide Briand d'Evreux.

Vendredi 17 mai 2019, Laurent LE MERCIER inspecteur d’académie a été invité à l’inauguration d’une plaque commémorative pour honorer trois anciens élèves du lycée, déportés et morts au camp d’Auschwitz-Birkenau.

C’est dans le cadre du concours de la Résistance et de la déportation que l’histoire de Noèmie et Jacques RABINOVITCH et de Lucien MELICH est révélée.
Les recherches ont permis de vérifier qu’ils avaient bien suivi leur scolarité au lycée Aristide Briand et grâce aux nombreux documents, leurs familles ont pu être retrouvées. Elles étaient donc présentes lors de cette cérémonie d’hommage et ont témoigné avec beaucoup d’émotions.

Le drame vécu par ces victimes âgées seulement de 14, 16 et 19 ans a d’autant plus touché les lycéens qu’ils ont pu s’y identifier. En retraçant leur vie, les élèves ont fait un véritable travail de mémoire qui a permis de réparer un oubli, les trois victimes n’apparaissant pas sur la plaque commémorative du lycée.
Une nouvelle plaque a donc été placée dans le hall de l’établissement.

Laurent LE MERCIER a souligné l’importance d’enseigner la Shoah surtout dans le contexte actuel où l’on peut constater une recrudescence des actes antisémites et du racisme.
Il a également rappelé qu’à travers l’éducation, il s’agissait de lutter contre toute forme de haine et de porter l’espoir que la paix et la tolérance pouvaient être préservées.

imageimageimage

Les élèves ont reçu les félicitations de l’ensemble de la communauté éducative pour leur sélection au concours de la Résistance et de la Déportation, au niveau national.
publié le 24 mai 2019