• Actions académiques,

Inauguration de matériels numériques

Mardi 25 juin à l’école élémentaire Paul Herpin de Pont-Audemer et de Fourmetot.

Dans le cadre du déploiement du service public du numérique éducatif, l’inspecteur d’académie Laurent Le Mercier, accompagné des élus de la communauté de communes de Pont-Audemer et de Philippe Laycuras sous-préfet de Bernay, s’est rendu mardi 25 juin, à l’école élémentaire Paul Herpin de Pont-Audemer et à l’école primaire du Fourmetot pour découvrir les nouveaux équipements.

Toutes les classes ont été dotées de matériels à l’automne.
Dès cette année, l’Éducation nationale a assuré 12h de formation à tous les enseignant.es en plus de la prise en main technique de 6h dispensée par les fournisseurs.
Comme l’a rappelé l’inspecteur, « construire une culture du numérique et mener une réflexion sur ses enjeux auprès de la communauté éducative est indispensable à la réussite de tous les élèves ».

Les enseignant.es de ces écoles l’ont bien compris et se sont engagés à modifier leurs pratiques en se saisissant des nouvelles ressources à disposition.
« Le numérique est un outil au service des apprentissages, il permet de différencier, de personnaliser l’accompagnement des élèves » a déclaré une enseignante avant d’ajouter que les enfants vivaient de toute façon dans une société du numérique.

École de Fourmetot

imageimageimage

École Paul Herpin - Pont-Audemer

imageimageimage
Les écoles ont pu présenter un large éventail de pratiques pédagogiques intégrant tablettes, écrans interactifs et robots. Avec une séance sur un petit robot appelé Bee Bot, la délégation a eu la démonstration que, dès le plus jeune âge, les élèves pouvaient s’initier à la programmation.
Les enfants devaient anticiper les déplacements du robot sur un tapis quadrillé, travaillant ainsi la représentation spatiale.

« Garantir à tous les élèves l’accès au numérique et assurer une continuité pédagogique sont des objectifs prioritaires.
C’est pourquoi un Capes d’informatique est envisagé pour ne pas se limiter à un plan d’équipement mais bien à une éducation au numérique et à ses usages ».

souligne l’inspecteur d’académie.
Il a remercié la collectivité pour leur investissement et les formateur.trices qui ont contribué à l’accompagnement des enseignant.es.
publié le 2 juillet 2019 mis à jour le 4 juillet 2019