Inscription en école maternelle

Les enfants français et étrangers peuvent y être accueillis à 3 ans.

Ils peuvent également être admis dans la limite des places disponibles s'ils ont atteint l'âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire, à condition qu'ils soient physiquement et psychologiquement prêts à la fréquenter.

Quelles démarches ?

Allez à la mairie de votre domicile avec les documents suivants :
  • le livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance;
  • un justificatif de domicile;
  • un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge : antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique.

La mairie vous délivre un certificat d'inscription
indiquant l'école où est affecté votre enfant.
Il faut ensuite vous présenter à l'école. L'inscription de votre enfant sera enregistrée par le directeur ou la directrice de l'école sur présentation :
  • du livret de famille, d'une carte d'identité ou d'une copie d'extrait d'acte de naissance;
  • du certificat d'inscription délivré par la mairie;
  • d'un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge.

L'inscription doit être faite au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire.
Mais certaines communes la prennent plus tôt. Renseignez-vous.
Si l'enfant ne change pas d'école, l'inscription n'a pas à être renouvelée tous les ans.
publié le 25 août 2009 mis à jour le 30 janvier 2017