Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Eure logo secondaire
les autres sites de l'académie

Journée des formations supérieures

le 6 novembre 2018

Elle a eu lieu le mardi 6 novembre - Halle des expositions Evreux.

Les nombreux débats d’actualité sur la réforme du lycée, la réforme du Bac, Parcoursup, la loi ORE, la loi « liberté de choisir son avenir professionnel » montrent que la question du devenir des élèves est une préoccupation majeure.
Il s’agit :
  • de démocratiser l’enseignement supérieur,
  • d’accompagner les élèves vers la réussite,
  • de limiter les sorties du système éducatif sans qualification,
  • de limiter les échecs et abandons dans le cursus universitaire.
C’est pourquoi, pour la septième année consécutive, une nouvelle édition de la Journée des Formations Supérieures a été organisée le mardi 6 novembre 2018.
Ce forum, sous le patronage de l'académie de Rouen et ouvert à tout public, est soutenu par la ville d'Evreux et le Grand Evreux Agglomération.
  • 75 stands de partenaires (Université, CCI, UIMM, FFB, service jeunesse de la ville d’Evreux, etc…) ont accueilli environ 3500 lycéens de 1ère et terminale des bacs généraux, technologiques et professionnels.
L’objectif est de les informer sur les études post-bac possibles que ce soit en lycée, en I.U.T., à l'Université, en grandes écoles de commerce ou d'ingénieur, en écoles de santé ou en CFA.

Tout au long de la journée, les élèves ont pu suivre des conférences thématiques sur « Réussir à l’Université », « l’alternance », « les classes préparatoires aux grandes écoles »…
Ils ont également pu aller à la rencontre de conseillers spécialisés dans différents domaines (logement, santé, bourses, mobilité internationale, orientation …) et découvrir les établissements de formation du supérieur, l’enjeu étant de favoriser la continuité des parcours du secondaire au supérieur et d’en assurer une meilleure articulation.

Comme l’a rappelé Monsieur Laurent Le Mercier inspecteur d’académie, cette manifestation a permis de déclencher le travail sur l’orientation et devra être suivie d’autres temps pour affiner les perspectives de poursuite d’études.




publié le 12 octobre 2018 mis à jour le 6 novembre 2018
http://www.ia27.ac-rouen.fr/vie-de-l-eleve/journee-des-formations-superieures-209186.kjsp?RH=IA27_VIEELEVE