• Actions académiques,

Les élèves du lycée Dumézil invitent le ministre Sébastien Lecornu

Vendredi 28 juin au lycée Dumézil à Vernon.

A l’initiative de Jade Quantin élève de 1ere ES, le ministre Sébastien Lecornu a été invité à venir témoigner de son parcours politique.
Tous les élèves présents souhaitaient savoir comment était né son sens de l’engagement depuis la mairie de Vernon au ministère des collectivités territoriales. L’échange s’est donc rapidement orienté sur sa manière de militer, de vivre et faire de la politique.

Après avoir été le plus jeune assistant parlementaire, il occupe un poste au cabinet de Bruno Lemaire où il est en charge de la relation avec les élus.
Lors de sa première participation aux élections municipales, il vit sa défaite comme une leçon et comprend que « la politique ne doit pas être féodale mais citoyenne ». Il crée génération Vernon et va à la rencontre des citoyens pour savoir comment ils se sentent dans leur ville, leur quartier, ce qu’il faudrait améliorer.
En 2014, il devient maire de Vernon puis président du Conseil départemental jusqu’à ce que la politique nationale le rattrape. Mais il reste fidèle à cet esprit qu’il faut, dans le paysage politique, « un équilibre du corps social ».
C’est pourquoi il rejoint La République En Marche et s’engage dans l’organisation du grand débat.

imageimageimage

A la question « comment motiver les jeunes pour qu’ils s’engagent dans la politique » il répond qu’ils ne sont pas obligés de faire sciences po mais qu’il faut de l’instruction, pour avoir une distance critique, et du courage.
En effet, « il faut accepter qu’on ne soit pas d’accord avec vous, ne pas avoir peur du débat, partager les contraintes et le décalage entre les idées et l’épreuve du réel » ajoute le ministre.
Après plus d’une heure d’échanges, les élèves semblaient bien motivés pour s’engager !

publié le 4 juillet 2019