Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école

le 12 novembre 2018

A l’occasion de la journée nationale contre le harcèlement scolaire, de nombreux établissements du département ont mené des actions de sensibilisation auprès de l’ensemble de la communauté éducative.

Dans le 1er degré

A l’école élémentaire de Rochereuil à Evreux, cette journée a été l’occasion pour l’équipe pédagogique d’organiser diverses activités (débats, activités sportives de coopération, chorale) autour de cette problématique.
  • les élèves de CP et CE1 ont débattu de la question : « Le harcèlement à l’école, c’est quoi ? ». Après le visionnage de clips mettant en scène diverses situations, une réflexion a été menée pour comprendre comment y réagir;
  • les élèves de CE2-CM1-CM2 ont pratiqué une activité sportive de coopération « le Kin-Ball » animée par un intervenant de l’USEP;
  • aux récréations, la classe de CM2 a interprété une chanson sur le thème du harcèlement. Les élèves en avaient écrit les paroles et la musique a été composée par Mme Hurel, la directrice.

Cette chanson enregistrée sous forme de clip vidéo permettra à l’école de concourir à la 6 ème édition du Prix « Non au harcèlement ».
Tout au long de l’année, des débats sur l’égalité filles /garçons, des activités sportives pour développer la coopération, la solidarité, des cafés des parents permettront de poursuivre ces actions de prévention.

Dans le 2nd degré

• au lycée Dumézil, une conférence ouverte au public a été proposée à l’initiative d’une association de Vernon;
  • Madame Olga Antunes, référente départementale harcèlement, s’est rendue au collège Ariane.
    Elle a pu échanger avec des élèves qui souhaitaient participer au concours « Mobilisons-nous contre le harcèlement »;
  • au collège César Lemaître, c’est l’équipe du GAPASE qui est intervenue pour des actions de prévention auprès des élèves. Un café des parents a également été organisé en soirée.

La DSDEN de l’Eure et l’ensemble de la communauté éducative disent « NON AU HARCELEMENT » et rappellent que les élèves des collèges Jean Rostand et Jean Jaurès d’Evreux et les jeunes adhérents du centre de loisirs AGORA EVS ont été récompensés en obtenant le prix Non au harcèlement 2018-mention :
  • coup de cœur des professionnels de la communication.
    Le film, conçu comme un outil de prévention, peut être un support afin de susciter le débat. Il est visible sur la chaine « youtube ».

publié le 23 octobre 2018 mis à jour le 13 novembre 2018