L’entrée au lycée

Affectation

L’entrée au lycée

A la fin de la classe de 3ème, tous les élèves doivent formuler quatre vœux de poursuite d'études (voie générale et technologique, voie professionnelle, apprentissage…), classés par ordre de préférence.
Pour toute question, vous devez vous adresser au professeur principal, au conseiller d’orientation-psychologue ou au principal du collège.
> http://www.onisep.fr/Parents/Vos-questions-nos-reponses/Mon-enfant-est-au-college/Mon-enfant-est-en-3e#P6

Vous avez la possibilité de vous rendre dans l’un des quatre C.I.O. du département de l’Eure :
  • C.I.O. Évreux 1 rue Georges Bernard 27000 ÉVREUX
    02 32 39 34 48 - fax 02 32 38 26 79
  • C.I.O. Louviers 14 rue Tatin 27400 LOUVIERS
    02 32 40 39 24- fax 02 32 50 50 78
  • C.I.O. Vernon (antenne de Louviers) 34 rue de Gamilly 27200 VERNON
    02 32 51 11 22- fax 02 32 54 08 03
  • C.I.O. Pont-Audemer 10 promenade Augustin Hébert 27500 PONT-AUDEMER
    02 32 41 03 17- fax 02 32 42 38 90

Sectorisation des communes

> consulter la sectorisation par communes classée par ordre alphabétique - rentrée scolaire 2017 mise à jour le 22 mai 2017
> consulter la sectorisation de Bernay
> consulter la sectorisation Les Andelys
> consulter la sectorisation d'Evreux
> consulter la sectorisation de Gisors
> consulter la sectorisation de Louviers
> consulter la sectorisationdu Val-de-Reuil et le Vaudreuil
> consulter la sectorisationde Vernon

La voie générale et technologique

Les élèves sont affectés dans leur lycée de secteur, déterminé en fonction du lieu de domicile. Comme pour les collèges, toute demande de dérogation sera étudiée après affectation des élèves du secteur et en fonction des places disponibles, dans l’ordre de priorité suivant, arrêté par décision ministérielle.

Motif de la dérogation  Justificatifs à joindre à la demande
1. Elève en situation de handicap Décision de la CDAPH (MDPH)
 2. Elève bénéficiant d’une prise en charge médicale importante à proximité du lycée demandé Certificat médical adressé au médecin scolaire départemental sous pli confidentiel
 3. Elève boursier au mérite ou sur critères sociaux Avis d’imposition 2014
 4. Elève dont un membre de la fratrie sera scolarisé dans l’établissement souhaité à la rentrée 2016 Certificat de scolarité du frère ou de la sœur concernés
 5. Elève dont le domicile est proche du lycée demandé Justificatif de domicile (bail, facture d’électricité...)
 6. Parcours particulier :
ABIBAC, BACHIBAC…
Prendre contact avec votre collège d’origine dès le mois de mars pour connaître les modalités de sélection. Attention : les enseignements d’exploration ne constituent pas un critère de dérogation
 7. Convenance personnelle Courrier explicatif portant la signature des deux responsables légaux.

Aucune domiciliation chez un tiers n'est acceptée sans une délégation de l'autorité parentale délivrée par le juge aux affaires familiales.
Les familles peuvent fournir tout document justificatif nécessaire à la prise de décision par la commission. Le cas échéant, il y a lieu de joindre le jugement de divorce fixant le lieu de résidence de l'enfant.