DSDEN 27 > Vie de l'élève > Orientation et affectation

Orientation et affectation

Une orientation réussie, c'est entrer dans le monde professionnel dans les meilleures conditions. C'est aussi apprendre à s'orienter tout au long de la vie.

L'équipe éducative rassemble l'ensemble des personnes qui, à un titre ou à un autre interviennent dans la scolarité d'un enfant : les parents, les enseignants et le professeur principal, le directeur ou chef d'établissement, le médecin, le psychologue ou conseiller d'orientation-psychologue et le cas échéant l'assistante sociale ou l'éducateur qui travaille avec la famille.

Orientation

La décison d'orientation prise par le chef d'établissement résulte d'un dialogue entre les différents acteurs de l'orientation : parents ou responsables légaux, enfant, professeur principal, enseignants, chef d'établissement, conseiller d'orientation psychologue, assistante sociale, médecin scolaire, éducateur intervenant auprès du jeune et/ou de sa famille.

Affectation

L'affectation des élèves est réalisée en fonction des décisions d'orientation en ce qui concerne la voie d'orientation et des choix des parents de l'élève ou de l'élève majeur en ce qui concerne les spécialités, enseignements d'exploration ou options L'affectation est de la compétence du Directeur académique des services de l'éducation nationale, pour les formations implantées dans le département de l'Eure. Il est assisté d'une commisssion dont la composition et le fonctionnement sont définis par arrêté ministériel.

Orientation et affectation en collège

Orientation et affectation en 6e - rentrée scolaire 2015
Assouplissement de la carte scolaire

> télécharger la fiche de liaison (volet 1) en vue de l'affectation en 6e dans un collège public - rentrée 2015 [PDF - 69 Ko]
> télécharger la fiche de liaison (volet 2) en vue de l'affectation en 6e dans un collège public - rentrée 2015 [PDF - 74 Ko]

Orientation et affectation après la classe de 4e - rentrée scolaire 2015

A la fin de la 4e les élèves qui le souhaitent peuvent demander une entrée en 3e prépa-pro en lycée professionnel ou en 3e de l'enseignement agricole.
Dossier de candidature pour une affectation en 3e prépa-pro ou 3e de l'enseignement agricole et Dispositif d’initiation aux métiers en alternance - DIMA
> télécharger les dossiers de candidature - rentrée 2015 [PDF - 121 Ko]
> télécharger la liste des établissements pour 3e prépa-pro ou 3e de l'enseignement agricole et DIMA [PDF - 55 Ko]

Demande de dérogation en collège autres niveaux

> télécharger la demande de dégoration pour l'entrée dans un collège public hors zone de desserte [PDF - 31 Ko]

Parcours spécificques après la classe de 3e

> télécharger le dossier de candicature réservé aux parcours spécifiques dans un établissement public de l’Eure (apprentis - MLDS - DIMA - EGPA - 3e) [PDF - 88 Ko]

Orientation et affectation en lycée

Orientation après la seconde

Les élèves de seconde professionnelle poursuivent normalement en première puis en terminale pour accèder au bac professionnel dans la spécialité choisie.
Après la seconde générale et technologique chaque lycéen doit choisir :
> site du ministère une série de baccalauréat général ou de baccalauréat technologique
Procédures d'orientation et d'affectation après les classes de seconde et de première générales et technologiques

Orientation et affectation après la classe de 3e - rentrée scolaire 2015

En fin de 3e chaque élève peut s'orienter vers une classe de seconde générale et technologique, une classe de seconde professionnelle, ou encore une première année d'un CAP en deux ans.
> télécharger la demande de dérogation pour un lycée public hors zone de desserte - rentrée scolaire 2015 [PDF - 50 Ko]

Date de mise à jour : 12/05/2015

parents - important

Le service de l’orientation
et de l’affectation - DIPEL 1
est joignable par téléphone
tous les matins de 9h à 12h.

Pour toute demande concernant
une dérogation de secteur scolaire
pour la prochaine rentrée,
vous devez contacter l’établissement
où est scolarisé votre enfant
.

Pour toute demande d’orientation,
vous devez vous rapprocher
du centre d’information et d’orientation

le plus proche de votre domicile.

parents

Les grandes étapes de l'orientation
les acteurs de l'orientation
> site du ministère de l'éducation nationale

Le parcours découverte des métiers et des formations
> site du rectorat

Les lieux d'informations - C.I.O.
> les C.I.O. de l'académie de Rouen

informations complémentaires

Dispositif relais pour les élèves à besoin éducatifs particuliers
Trois classes-relais en collège :

- collège Pierre et Marie Curie Pont-Audemer;
- collège Paul Bert Evreux;
- collège Pierre Mendès France Val-de-Reuil.
Deux atelier-relais en collège :
- collège Pablo Néruda Evreux;
- collège Ariane Vernon.

Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés - CDOEA
> Dominique Dajon
02 32 29 64 00 - standard