Projet 10 de conduite : sensibiliser les jeunes à la sécurité routière

du 26 avril 2019 au 3 mai 2019

Projet 10 de conduite : dans les collèges de l'Eure.

Les accidents de la route étant la première cause de mortalité chez les jeunes, une opération de prévention « 10 de conduite » a été organisée dans deux établissements de l’Eure :
  • au collège Georges d’Ambroise de Gaillon le vendredi 26 avril 2019;
  • au collège Maurice de Vlaminck à Verneuil-d’Avre-et-d’Iton le vendredi 3 mai 2019.
Les chefs d’établissement ont été contactés par Benoit MONNIER, responsable prévention grand public chez Groupama, partenaire de cette action.
Encadrés par le major CHABAT et son équipe de 3 gendarmes, tous les élèves de 3eme ont pu bénéficier d’une ½ journée de formation avec :
  • une partie théorique pour tester les connaissances des élèves sur le code de la route, les risques et effets de produits psychotropes, le cadre juridique;
  • une autre partie pratique pour permettre aux jeunes d’être en situation d’apprentissage de la conduite et tester la maniabilité de la voiture en effectuant quelques manœuvres sur une piste sécurisée.

Les véhicules étaient tous équipés d’une double commande et les élèves étaient accompagnés d’un moniteur gendarme.

Les adolescent.es ont pris conscience
de l’importance d’anticiper les dangers et d’adapter leur comportement à leur environnement routier.
Les intervenant.es espèrent que cette sensibilisation les aidera à adopter une attitude responsable pour devenir acteurs de leur propre sécurité et de celle des autres.
Tous les élèves ont reçu un diplôme à l’issue de cette journée de formation.
publié le 7 mai 2019 mis à jour le 9 mai 2019