J Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Eure - Les pôles<br>des centres médicaux scolaires
  • Santé des élèves,

Les pôles
des centres médicaux scolaires

Que fait  le médecin scolaire ?

Les médecins de l'éducation nationale dont les missions reposent sur le Décret n°91-1195 du 27 novembre 1991, emplissent au sein de l'institution, avec leur titre de docteur en médecine et leur inscription au tableau de l'Ordre des médecins, des missions de référents médicaux pour l'école, en même temps que d'acteurs du système éducatif, d'experts en santé publique, formateurs et conseillers techniques auprès des enseignants, des autres personnels de l'institution et des responsables de la politique de santé à l'école. Ils sont aussi garants auprès des familles du secret médical, et de leurs pairs de l'éthique médicale.
Dans le département de l'Eure, 7 médecins titulaires interviennent sur les secteurs (écoles maternelles, élémentaires, collèges et lycées). Bien implantés dans le département par une expérience d'exercice au plus près des acteurs de terrain, ces médecins bénéficient de la collaboration de secrétaires et de locaux équipés dans des CMS (Centres Médico Scolaires) mis à la disposition de la santé scolaire par les municipalités ou les communautés de communes.

Concrètement, les MEN interviennent :
  • dans le dépistage et l'accompagnement des troubles des apprentissages (qu'il s'agisse des troubles spécifiques, appelés "dys" ou des difficultés scolaires et troubles secondaires à un déficit ou un autre trouble de la santé). Ilsparticipent de ce fait, à la lutte contre l'échec et le décrochage scolaire. Cette action tend de plus en plus às'effectuer en prévention, c'est-à-dire en amont de troubles plus graves surajoutés;
  • en faisant des "examens à la demande". Ces demandes émanent des enseignants, des familles, des personnels chargés de l'accompagnement, de l'orientation, de mesures disciplinaires..., ou pour toute procédure requérant un avis médical, comme par exemple une inscription à un enseignement à distance (CNED), une orientation dérogatoire pour raison de santé...;
  • en facilitant l'accueil à l'école des enfants à besoins spécifiques, pour troubles chroniques de la santé ou pour fonctionnement cognitif nécessitant une adaptation pédagogique (PAl : Projet d'Accueil Individualisé), pour handicap (Equipe de Suivi de la Scolarité et PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation), pour hospitalisation ou incapacité temporaire (SAPAD : Service d'Aide Pédagogique à Domicile);
  • en établissant l'avis médical requis par le ministère du travail pour établir une « dérogation au travail sur machines" aux élèves inscrits en section professionnelle.
Leurs missions et interventions sont coordonnées au sein du service de pmmotion de la santé en faveur des élèves, comprenant également des infirmières.

Le service départemental est dirigé par un médecin conseiller technique (MCT) auprès du DASEN (Directeur Académique des Services de l'Education Nationale) de l'Eure.
Le MCT dont les missions sont énoncées dans le même décret de 1991, est en charge de la déclinaison rectorale et plus spécifiquement départementale de la politique de santé scolaire, de veiller à la bonne organisation du travail des médecins et secrétaires sur les secteurs, de permettre leur animation (informations, objectifs, projets...), leur formation, de procéder aux évaluations professionnelles, de coordonner le service avec les organismes et institutions associatifs, privés, territoriaux (municipalités, conseil général, Agence Régionale de Santé, hôpitaux... ) et de veiller à une bonne collaboration interprofessionnelle au sein de l'Education Nationale. Le MCT doit aussi se tenir informé des évolutions des pratiques et des connaissances en santé publique, en médecine de l'enfance, en neurosciences.

Comment contacter un médecin scolaire dans le département de l'Eure ?
Sur le site www.ia27.ac-rouen.fr consulter dans la page (annuaire et organigramme)
  • les services promotion de la santé en faveur des élèves qui vous permettra de télécharger les annuaires des pôles de santé référents (écoles, collèges, lycées), avec les coordonnées es CMS (Centres Médico Scolaires);
  • les coordonnées des Médecins de l'Education Nationale.

Que fait l'infirmière scolaire ?

Les infirmiers ou infirmières de l'Éducation nationale sont principalement affecté(e)s dans les établissements du second degré et peuvent couvrir, dans un secteur d'intervention donné, les écoles et établissements d'enseignement secondaire ne disposant pas d'une infirmière en résidence.
Le personnel infirmier a pour mission, sous l'autorité du chef d'établissement, de promouvoir et de mettre en oeuvre la politique de santé en faveur de tous les élèves scolarisés : prévention, actions sanitaires de portée générale, hygiène et sécurité, bilans obligatoires, soins.
Les infirmiers ou infirmières sont plus particulièrement chargés de l'accueil et de l'écoute des élèves et des parents pour tout motif ayant une incidence sur la santé, et participent aux bilans de santé et au suivi de l'état de santé des élèves, à la surveillance des jeunes exposés à des nuisances spécifiques, à la surveillance sanitaire de l'hygiène générale en milieu scolaire, à l'éducation à la santé et à la sécurité.
publié le 26 août 2009 mis à jour le 16 décembre 2013