• DSDEN 27
  • Vie de l'élève

Séminaire « Les langages pour penser et communiquer : comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps »

le 1 avril 2019

Lundi 1er avril 2019, l’association « La Source » a accueilli dans ses locaux (à La Guéroulde) des formateurs, directeurs d’école, professeurs second degré du département de l’Eure pour une riche journée de formation autour de la thématique des arts.

Monsieur KHELIFI inspecteur de l’Éducation nationale adjoint auprès de Monsieur le directeur académique a ouvert cette journée de formation qui s’est ensuite déroulée en deux temps :
  • les communications du matin, assurées par des intervenant.es de grande qualité ont permis d’aborder divers sujets :
    Alain KERLAN (philosophe et professeur des universités honoraire) est intervenu sur la question « Au-delà du langage, l’art ? »
    Marion BOTELLA (maître de conférences à l’université paris Descartes) a proposé une approche scientifique autour du sujet « le processus créatif et les émotions »
    Simon FALGUIERES (acteur, auteur, metteur en scène et directeur artistique de compagnie LE K) a pu, quant à lui, témoigner de son expérience auprès d’un public scolaire
  • les ateliers de l’après-midi ont permis aux personnes présentes de bénéficier d’un temps de pratique artistique dans différents domaines :
    arts plastiques avec Karl Sébastien BIGOT plasticien
    musique avec Adélys chanteuse
    danse avec Nicolas MALOUFI chorégraphe
     théâtre avec Simon FALGUIERES metteur en scène
Ce séminaire, organisé par :
  • les conseiller.ères pédagogiques départementaux (arts plastiques, éducation musicale et E.P.S.), aidés par la conseillère pédagogique en charge de la mission théâtre a reçu le soutien financier de la DSDEN et de la CASDEN.

Vidéo

Article et montage vidéo de la journée : Jeanne BOESINGER (conseillère pédagogique en éducation musicale).
publié le 14 mai 2019