• Actions académiques,

Visite de rentrée 2019

Le lundi 2 septembre, Monsieur Laurent Le Mercier inspecteur d’académie de l’Eure a effectué un circuit de visites dans plusieurs établissements du département.

Visite de l’école Jean Macé à Evreux

La délégation composée de Laurent Le Mercier inspecteur d’académie, Thierry Coudert préfet de l’Eure, Fabien Gouttefarde député de la 2eme circonscription, Guy Lefrand maire d’Evreux, Gilles Beaufils inspecteur en charge du 1er degré, Jérôme Henon et Albert Cortes inspecteurs de circonscription, s’est rendue à l’école Jean Macé d’Evreux.
Elle a pu découvrir les nouveaux aménagements effectués par la mairie :
  • des murs repeints, des travaux d’insonorisation, de nouveaux mobiliers…
Cette école accueille 376 élèves répartis sur 15 classes et, comme à chaque rentrée, tous les enfants et enseignant·es étaient ravis de se retrouver après deux longs mois de vacances.

Visite de l'école de Flipou

Rentrée en musique en présence de Madame Séverine Gipson député de la 1ère circonscription, Alain di Giovanni inspecteur de circonscription, de l'équipe enseignante, des élèves et de leurs parents.

Visite des écoles maternelle et élémentaire de Beaumont-le-Roger

La visite s’est poursuivie dans les écoles de Beaumont-le-Roger où Jean-Yves Mary inspecteur de circonscription a tenu à valoriser une école porteuse de nombreux projets.
Les enfants accompagnés à la guitare par leur enseignant ont accueilli les élus en musique.

Visite au collège Cervantès de Vernon

Le lundi 2 septembre après-midi, pour la deuxième année consécutive, le collège Cervantès a organisé une rentrée en musique pour les élèves de sixième.
La chorale du collège accompagnée de leur professeur Morgane Batellier ont accueilli les 160 élèves en interprétant les tubes de Magic System ou encore Muse.
Puis les élèves ont eu le plaisir d’écouter le pianiste soliste de renommée internationale, Mickail Rudy qui a joué quelques extraits d'œuvres comme Chopin, Bach entre autre. Il a ensuite répondu aux questions des élèves durant un court moment.

Visite du lycée Léopold Sédar Senghor

Le lendemain, mardi 3 septembre, l’inspecteur d’académie, Dominique Leporati son adjoint au second degré, Mylène Danous inspectrice en charge de l’orientation ont été accueillis par Jean-Christophe Torres, nouveau proviseur du lycée Leopold Sédar Senghor d’Evreux.
Après un échange avec des représentant·es des personnels, des parents et des élèves concernant la réforme du lycée, ils ont visité la classe de première S.T.L. biotechnologie.
En effet, le proviseur a rappelé que l’établissement labellisé "campus des métiers" en biotechnologies et bio-industries proposait la totalité du cursus avec un B.T.S. "bioanalyses et contrôles" et une licence pro en partenariat avec l'I.U.T. d'Evreux.
imageimageimage

Visite du lycée Clément Ader à Bernay

Avec la transformation de la voie professionnelle, le lycée Clément Ader a fait l’objet d’une attention toute particulière.
Fabien Martoran, le sous-préfet et Jean-Hugues Bonamy maire de la commune se sont associés à la visite des ateliers chaudronnerie et usinage et ont pu échanger avec les élèves.
L’inspecteur d’académie a souligné les nombreux débouchés possibles dans le secteur industriel et les a encouragé à poursuivre leurs études, à avoir de l’ambition rappelant que la voie professionnelle était aussi une voie d’excellence. Au regard de la qualité du service lors du repas au restaurant d’application, nul doute que ces élèves ont du talent !
imageimageimage
publié le 10 septembre 2019