DSDEN 27 > Vie de l'élève

Visite des classes de CP dédoublés à l’école Romain Rolland d’Evreux

Cette visite a eu lieu le mardi 3 octobre 2017.

Une délégation composée de l’inspecteur d’académie M. Laurent LE MERCIER, de l’inspecteur adjoint au 1er degré M. Abdel Kader KHELIFI, de l’inspecteur de circonscription M. Jérôme HENON, de la conseillère pédagogique départementale Mme Sophie HENON, de l’adjointe au maire Mme Coumba DIOUKANE, s’est rendue à l’école Romain Rolland d’EVREUX pour visiter l’établissement et voir comment la mise en place du dispositif CP dédoublé s’est organisée.
Mme Nathalie LAGOUGE la directrice a présenté les nombreux projets de l’école tout en nous faisant visiter l’établissement.

A la rentrée 2017, la directrice n’a pas rencontré de difficultés pour dédoubler les classes de CP.
Les inspecteurs ont pu visiter les classes et se rendre compte des conditions de travail apaisées de cette nouvelle organisation.

L’inspecteur d’académie a rappelé l’efficacité de ce dispositif validée par les recherches internationales et en a soulevé les principaux objectifs :
  • réduire les inégalités sociales ;
  • garantir l’acquisition des savoirs fondamentaux et atteindre l’objectif de 100% de réussite au CP. ;
  • combattre la difficulté scolaire en agissant à la racine et en développant une pédagogie adaptée.

La visite s’est terminée par un échange entre les enseignants et les inspecteurs sur la question de la formation et du suivi du dispositif.
Monsieur l’inspecteur a remercié l’équipe éducative pour leur accueil et leur engagement pour la réussite des élèves.

Date de mise à jour : 05/10/2017

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère